Michel Ohayon, à la tête des enseignes Camaïeu, Gap et GoSport, a été inculpé et se trouve sous contrôle judiciaire depuis le vendredi 4 avril. Il est accusé d’avoir potentiellement détourné des sommes d’argent importantes suite à l’acquisition de ces marques.
Les enseignes Camaïeu, GoSport et Gap partagent un destin similaire puisqu’elles ont fermé leurs portes après avoir été acquises par l’entrepreneur Michel Ohayon. Ce dernier est actuellement sous le coup de soupçons relatifs à des délits financiers à hauteur de 50 millions d’euros. Le vendredi 4 avril, le financier originaire de Bordeaux a été mis en examen pour divers chefs d’accusation, notamment l’abus de biens sociaux, l’escroquerie, l’abus de confiance, le blanchiment et la banqueroute. L’enseigne Camaïeu a été la première à être touchée, avec une somme de 41 millions d’euros utilisée de façon injustifiée en septembre 2021, d’après les accusations portées. En 2022, cette marque a dû fermer définitivement, laissant 2600 employés sans emploi.
« Un secteur en souffrance pour toutes les enseignes »
Michel Ohayon, un entrepreneur autodidacte, a bâti sa fortune dans les secteurs de l’immobilier et de l’hôtellerie avant de se tourner vers le rachat de marques de prêt-à-porter en difficulté. Selon son avocat, l’intention de Michel Ohayon était réellement de relancer ces enseignes, mais il aurait été pénalisé par la situation défavorable du secteur. « Michel Ohayon cherchait à bâtir un leader français de ce domaine en regroupant plusieurs marques (Camaïeu, GoSport et Gap). Nous avons même sollicité l’aide de l’État qui, soudainement, a fait de lui le bouc émissaire idéal pour un secteur en crise, où l’on voit bien que toutes les enseignes connaissent des problèmes« , explique Maître Olivier Pardo. Michel Ohayon est actuellement frappé d’une interdiction de gérer une entreprise.
Pour voir le reportage complet, veuillez consulter la vidéo ci-dessus