Le 7 avril, Michel Wieviorka, sociologue et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été reçu par Franceinfo. Il est également l’auteur de l’ouvrage intitulé « L’Idée de gauche peut-elle encore faire sens ? ».
Sommes-nous déjà entrés dans une phase de pré-campagne pour l’élection présidentielle de 2027 après les trois grands rassemblements de partis politiques qui ont eu lieu le dimanche 6 avril ? « Nous y étions déjà depuis un moment, et ce qui s’est passé ressemble plus à de simples pétards mouillés qu’à un véritable feu d’artifice. Selon moi, c’est un semi-échec pour Marine Le Pen, et la gauche montre une image très peu reluisante de sa capacité à se préparer. », déclare Michel Wieviorka, sociologue et directeur d’études à l’EHESS.
Le RN contraint de « retourner au populisme »
Quelle était l’approche de Marine Le Pen lors de son événement du dimanche 6 avril ? « Ce mouvement est né sous des traits extrémistes, a poursuivi sa route en tant que mouvement populiste avant de s’institutionnaliser et de gagner en respectabilité. Aujourd’hui, il se voit forcé de revenir à ses racines populistes, ce qui signifie un retour à une position anti-système. », explique l’expert invité.
Pour voir l’interview complète, consultez la vidéo ci-dessus