Le guide Michelin a distribué de nouvelles stars à 68 restaurants en France lundi lors d’une cérémonie qui a célébré les jeunes talents émergents et a proposé la nourriture comme tonique pour les inquiétudes du monde.
Deux restaurants ont rejoint la catégorie trois étoiles les plus hautes et les plus convoitées du Guide de la France en 2025 de Michelin, à savoir Christopher Coutancer dans l’ouest de La Rochelle et le spécialiste des fruits de mer Le Coquillage dans le nord de la Bretagne.
« Le monde est inquiet, les tensions, les crises, la guerre aux portes de l’Europe », a déclaré le directeur du guide de Michelin, Gwendal Poulenlenc, sur scène lors de la cérémonie de la ville orientale de Metz.
« Et au milieu de tout cela, les hommes et les femmes continuent de cuisiner, d’accueillir les gens, de transmettre des connaissances et de créer une beauté », a-t-il déclaré à une foule de 600 chefs.
La célèbre Bible rouge pour les gastronomes fait et rompt toujours la réputation, malgré la concurrence croissante des listes de nourriture rivales et la montée en puissance des influenceurs sur les réseaux sociaux.
La France a le plus grand nombre de restaurants apparentés à Michelin des 50 destinations couvertes par le guide à travers le monde, avec 31 trois étoiles, 81 deux étoiles et 542 avec une étoile.
Prochaine génération de chefs français
Parmi les vainqueurs notables de lundi figurait Philippe Etchebest, qui a remporté une deuxième étoile pour son restaurant Maison Nouvelle à Bordeaux.
L’homme de 58 ans, qui s’est fait un nom en tant que juge alimentaire célèbre dans des émissions de télévision telles que Top Chef, a déclaré que le guide 2025 reflétait la force de la prochaine génération de chefs français.
« Nous le voyons sur Top Chef, il y a beaucoup de jeunes créatifs, qui sont très ouverts au monde », a-t-il déclaré. « Ils vont plus vite que nous ne l’avons fait à notre époque. »
Le guide Michelin a cherché à perdre sa réputation pour les dîners élitistes et chers ces dernières années, avec des options de restauration plus diverses qui se rendent sur ses listes de points de vente recommandés à l’international.
Après avoir récompensé les stands de nourriture en bordure de route en Thaïlande et à Singapour, le guide a accordé une star à un stand de tacos à Mexico l’année dernière, provoquant une sensation locale mais des mangeurs réguliers déroutants.
Tiny « Bare Bones » Mexican Taco Restaurant remporte Michelin Star
Le Japon a le deuxième nombre le plus grand nombre de destinations à trois étoiles, suivie de l’Espagne, de l’Italie et des États-Unis.