Jean-François Julliard, qui occupe le poste de directeur général chez Greenpeace France, ainsi que Marie Le Mélédo, l’une des victimes qui initient une procédure judiciaire contre l’État pour son manque de mesures face à la crise climatique à compter du 8 avril 2025, ont été invités dans l’émission « Le 11/13h » de France Info. Ils ont discuté de l’action déposée par les personnes touchées par le changement climatique devant le Conseil d’État.
Un recours a été introduit auprès du Conseil d’État, la plus haute instance judiciaire de France. Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France, souligne que cette démarche est impérative : “Nous avons dû nous adresser directement au Conseil d’État, car nous pensons que la situation est grave et que l’enjeu est considérable. Nous réclamons que l’État soit sanctionné pour son manque d’actions visant à protéger la population française, déjà confrontée aux conséquences du changement climatique”, précise le responsable de Greenpeace France.
“Le réchauffement climatique, c’est maintenant”
En 2018, Marie Le Mélédo a fait l’acquisition d’un appartement dans la banlieue de Paris, à proximité d’une station de métro. Après avoir entrepris des rénovations durant un an et demi, elle découvre quelques années plus tard que son logement présente des fissures de l’extérieur vers l’intérieur. Cela fait maintenant cinq ans qu’elle ne peut plus habiter ce lieu. Elle subvient elle-même à son relogement dans les environs. “Je suis témoin d’une réalité. Le réchauffement climatique se déroule aujourd’hui, il n’est pas prévu pour dans 10 ou 20 ans. Je fais appel à la responsabilité collective”, déclare-t-elle lors de son passage sur le plateau de France Info.
Pour voir l’intégralité de l’entretien, consultez la vidéo ci-dessus