EDF Renouvelables, ainsi que neuf de ses filiales, ont récemment été sanctionnées d’une amende de 500 000 euros. Cette pénalité résulte de la mort de plus de cent oiseaux protégés, survenue dans un parc éolien situé aux alentours de Montpellier, dans le département de l’Hérault.
Les hélices de 31 éoliennes situées à Aumelas, dans le département de l’Hérault, demeureront inactives pour une période indéterminée. Ce complexe de turbines, implanté non loin de Montpellier et administré par EDF Renouvelables, a vu ses activités interrompues pendant quatre mois. Cette décision suit un jugement qui attribue à l’entreprise la responsabilité de la disparition de 160 oiseaux protégés découverts sur le site. Cette décision judiciaire est une première en matière pénale, et l’association à l’origine de la plainte s’en réjouit.
Amende de 500 000 euros
« Nous sommes satisfaits de cette sentence qui reflète la gravité de la situation. L’arrêt de quatre mois coïncide avec la période durant laquelle les faucons crécerellettes, espèce la plus sévèrement touchée, sont présents dans la région », explique Simon Popy, président de France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée. En France, cette espèce est sous protection en raison de sa menace d’extinction. D’après l’association, entre 150 et 300 de ces faucons ont perdu la vie après avoir heurté les éoliennes. EDF Renouvelables, ainsi que ses neuf sociétés affiliées responsables de l’exploitation, se sont vues infliger une amende de 500 000 euros.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus