La plateforme Airbnb a été sanctionnée par une amende de 8,6 millions d’euros, qu’elle doit verser à la communauté de communes d’Oléron. Cette sanction découle du fait que la société n’a pas perçu la taxe de séjour pendant plusieurs années, même si cette collecte est obligatoire depuis 2020. Airbnb a émis des objections concernant ce qu’elle considère être une pénalité excessivement élevée et a déclaré avoir déjà compensé financièrement l’île avant que l’affaire soit portée en justice.
L’île d’Oléron, bien que modeste en taille, a réussi à remporter une victoire contre le géant américain Airbnb. La plateforme de location est contrainte de verser 8,6 millions d’euros à la collectivité de l’île en guise de dédommagement. Cette décision fait suite à l’omission d’Airbnb de reverser pendant plusieurs années la taxe de séjour, pourtant imposée par la législation depuis 2020, qui oblige ces plateformes à percevoir cette taxe et à la retourner aux communes concernées.
Airbnb remet en question la « sévérité de la sanction »
Après une condamnation en première instance, la cour d’appel a confirmé la sentence, ce qui représente un nouveau triomphe pour Oléron. De son côté, Airbnb critique le montant de l’amende, qu’elle juge excessif. La société affirme par ailleurs avoir déjà versé une compensation à l’île avant même le lancement des démarches judiciaires.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.