Un nombre croissant de parents choisissent de limiter la vitesse des véhicules de leurs enfants. Cette mesure vise à prévenir les accidents causés par une conduite trop rapide, qui est à l’origine d’un tiers des accidents mortels chez les jeunes conducteurs.
Limiter la puissance d’un moteur automobile pour empêcher toute conduite à vitesse élevée. Dans le Val-d’Oise, un mécanicien ajuste chaque année le moteur de certaines voitures, principalement à la demande de parents soucieux. « D’habitude, ce sont des parents qui ont offert une voiture à leur enfant, qui vient de décrocher son permis de conduire… c’est surtout pour restreindre la vitesse, pour éviter qu’ils franchissent certaines limites de vitesse », explique Yohann Lahcen, spécialiste motoriste chez RS Performance.
Des marques adoptent la restriction à 110 km/h
Limiter la vitesse à 110 km/h a été mis en place pour renforcer la sécurité des jeunes conducteurs, souvent impliqués dans des accidents graves liés à la vitesse, représentant un tiers des collisions mortelles. Pour Renault, ce thème est devenu un axe de communication : la marque a produit une vidéo promotionnelle featuring un pilote de Formule 1 destinée aux jeunes âgés de 18 à 24 ans. Renault propose un dispositif de limitation conçu pour ses Clio 5, vendu au prix de 59 euros.
Pour voir le reportage dans son intégralité, visionnez la vidéo ci-dessus