Au Danemark, en Suède et en Norvège, les autorités ont conclu que réaliser des examens de manière systématique après un certain âge n’a pas démontré d’efficacité convaincante. Ils ont donc décidé de miser davantage sur la responsabilisation personnelle ainsi que sur l’engagement proactif des professionnels de santé.
En France, un projet de loi a été introduit le 18 mars 2025. Il propose d’instaurer pour les titulaires d’un permis de conduire âgés de 70 ans et plus, une obligation de passer une visite médicale tous les cinq ans avant de renouveler leur permis. Des mesures similaires avaient été exigées pendant longtemps dans plusieurs pays nordiques, mais ces dernières ne sont plus d’actualité depuis quelques années.
Dans des pays comme le Danemark en 2017 et la Norvège en 2021, ces visites médicales obligatoires pour les seniors ont été abandonnées. Plusieurs raisons expliquent cette décision. D’abord, l’efficacité de ces contrôles obligatoires n’a jamais été prouvée sur la durée. Non seulement ils n’ont pas contribué à réduire les accidents routiers, mais ils ont également été perçus comme discriminatoires envers les personnes âgées, pouvant les faire se sentir marginalisées. En outre, cette exigence pouvait causer de l’anxiété et inciter certains à éviter toute visite médicale de peur de perdre leur permis de conduire, considéré comme un gage de liberté personnelle.
Les autorités ont également conclu que ces contrôles étaient superflus, car nombreux sont les conducteurs qui ajustent naturellement leur façon de conduire avec le vieillissement. Cette observation vaut pour Ulla, âgée de 88 ans, qui a décidé il y a longtemps de ne plus conduire. « Je n’aime pas être au volant », dit-elle.
« Je ne me sens vraiment pas en sécurité et j’ai peur de manquer la présence d’un piéton, d’un cycliste ou d’une voiture traversant la route. »
Ulla, 88 ansrapporté par 42mag.fr
« Mais je suppose qu’il y a des gens, surtout en zone rurale, qui continuent à conduire imprudemment« , déplore Ulla. Résidant en périphérie, elle utilise un service de transport à la demande qui lui permet de se déplacer dans sa municipalité pour la somme de 3,50 euros par trajet.
L’implication des médecins et les signalements individuels
Contrairement à ses voisins, la Suède n’a jamais exigé de visites médicales pour les seniors. Catharina Alm, employée à l’autorité nationale des titres sécurisés, décrit la méthode appliquée de longue date dans le pays : « En Suède, les médecins sont légalement tenus de prendre contact avec nous s’ils estiment qu’une personne est inapte à conduire. Par ailleurs, les particuliers peuvent également nous signaler des cas problématiques. Notre décision de révoquer un permis est toujours fondée sur un avis médical éclairé.«
Johan, âgé de 37 ans, a récemment envisagé de signaler un voisin à ce sujet. Un thème qu’il aborde souvent avec ses collègues. « Mon voisin du dessous est assez mal en point. Il doit avoir entre 70 et 75 ans et il pourrait mettre le feu à son logement sans même s’en apercevoir. Pourtant, il conduit encore« , s’inquiète-t-il. « Le signaler est en fait pour son bien et celui de la petite fille de 4 ans qui traverse la rue« , renchérit un collègue. « Cependant, c’est une question délicate. Posséder un permis est un droit acquis de longue date. Le perdre peut être un traumatisme pour certains« , conclut Johan.
C’est précisément pour ces raisons que la Suède et d’autres nations ont choisi de mettre l’accent sur la responsabilité individuelle et le rôle des professionnels de santé plutôt que sur des contrôles automatiques en fonction de l’âge. En revanche, pour les permis professionnels, les règles diffèrent. En Suède, les conducteurs de bus ou de taxis doivent effectuer un examen médical tous les cinq ans dès l’âge de 45 ans, puis davantage à partir de 68 ans.