Certains avocats représentant les victimes espéraient cette annonce. Ils souhaitaient que toutes les procédures soient regroupées dans une unique juridiction afin d’améliorer l’efficacité du traitement des affaires.
Le jeudi 10 avril, la Chancellerie a sollicité le rassemblement des investigations relatives aux répercussions des déficiences des airbags Takata, devenus dangereux en raison de composants défectueux, auprès de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, selon un document qu’a pu consulter l’AFP.
Le ministère de la Justice, dans cette note adressée aux procureurs, déclare : « Dans l’intérêt d’une administration judiciaire efficace, il semble pertinent de regrouper auprès de la Jirs de Paris les dossiers en relation avec la mise en circulation et la maintenance des airbags défectueux de la marque Takata. »
La Chancellerie explique que cette centralisation peut être justifiée « qu’il s’agisse d’actes de tromperie aggravée, de pratiques commerciales trompeuses, mais aussi de mise en danger délibérée, de blessures involontaires, d’homicide involontaire ou d’autres infractions associées ».
Implication de Toyota et Mercedes
Cette annonce était attendue par certains avocats représentant les victimes, qui réclamaient que toutes les démarches judiciaires soient concentrées dans une seule instance pour des raisons d’efficacité.
En France, au moins 29 incidents liés à ces airbags ont été identifiés, entraînant 11 décès dans les territoires d’outre-mer et un autre en France métropolitaine, d’après le ministère des Transports. Le scandale des airbags du fabricant japonais ébranle l’industrie automobile depuis 2014 : en raison d’un gaz qui se dégrade avec le temps, ils risquent d’exploser et de projeter des fragments vers les conducteurs.
De nombreux constructeurs ont commencé ou prévoient de lancer des campagnes de rappel pour immobiliser les véhicules concernés, comptant des millions d’unités : Citroën (groupe Stellantis), Volkswagen, Nissan, BMW… Le ministère des Transports a annoncé jeudi que Toyota et Mercedes étaient également impliqués.