Ce mercredi 16 avril, François Bayrou a déclaré : « nous ne travaillons pas suffisamment », une affirmation qui justifie en partie la nécessité de trouver 40 milliards d’euros d’économies dans le budget prévu pour 2026. Pendant ce temps, certains départements commencent déjà à réduire les dépenses consacrées à la santé sexuelle, et la Ligue 1 envisage de se séparer de son partenaire de diffusion actuel.
« Salut c’est Léo, comment ça va ? »
Ce mercredi 16 avril, François Bayrou avertit les citoyens français qu’il sera nécessaire de réduire les dépenses et de trouver 40 milliards d’euros d’économies dans le budget de 2026. Le Premier ministre considère que « nous ne produisons ni ne travaillons suffisamment ». Il poursuit en soulignant que « le taux d’emploi des jeunes et des personnes âgées est plus bas en France comparé à d’autres pays européens tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni. »
Dès cette année, les gouvernements locaux, y compris les conseils départementaux, doivent également se préparer à réduire leurs dépenses. Dans cette optique, la décision du département de la Drôme de fermer sept centres de santé sexuelle a provoqué l’indignation de la présidente du Planning familial. Selon Sarah Durocher, cela représente « une menace pour le droit à l’avortement ».
Par ailleurs, les responsables de la Ligue de football professionnel (LFP) ont décidé ce mardi de terminer leur partenariat avec le diffuseur de la Ligue 1 DAZN dès la fin de cette saison actuelle, une décision que DAZN refuse d’accepter pour le moment.
« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter en semaine, du lundi au vendredi dès 8h30, disponible sur 42mag.fr.fr, sur la chaîne WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou encore sur toutes les grandes plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Vous avez une question, une remarque ou une réaction face à l’actualité ? N’hésitez pas à vous présenter et à envoyer un message vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »