D’après des sources proches, le président prévoit de rassembler le 5 mai « un large éventail de la communauté scientifique », pour une réunion dont les détails restent flous. Les politiques mises en place par Donald Trump posent un risque significatif pour le domaine de la recherche aux États-Unis.
Le vendredi 18 avril, Emmanuel Macron a lancé un appel aux chercheurs « du monde entier » pour qu’ils « choisissent la France » et l’Europe, en fixant un « rendez-vous le 5 mai ». Cette initiative vise à attirer les chercheurs américains, dont la situation est mise à mal par les décisions politiques de Donald Trump. Le président français a affirmé sur X qu’« en France, la recherche est une priorité, l’innovation fait partie de notre culture, et la science est une frontière sans limites ».
D’après les informations fournies par son entourage, Macron prévoit de rassembler le 5 mai « la grande communauté de la recherche » pour un événement dont les détails restent encore flous. À cet effet, le gouvernement a annoncé jeudi le lancement d’une plateforme appelée « Choose France for Science ». Cette initiative, décrite dans un communiqué de presse, est « une première étape pour préparer l’accueil des chercheurs internationaux ».
Depuis que Donald Trump a repris ses fonctions à la Maison Blanche en janvier, les chercheurs et établissements universitaires se sentent menacés par ses politiques. En effet, ils redoutent pour leur futur, entre l’érosion des libertés académiques et de recherche, et la réduction des financements. De plus en plus de scientifiques et de jeunes universitaires envisagent de quitter les États-Unis, un pays jusque-là perçu comme un eldorado pour de nombreuses disciplines scientifiques.
En France, Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a sollicité dès le début mars que les universités réfléchissent à des solutions pour accueillir ces chercheurs.