Depuis la mi-avril, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert plusieurs enquêtes concernant divers incidents survenus dans plusieurs établissements pénitentiaires français et impliquant des surveillants. Dans la nuit de lundi à mardi, trois individus ont été arrêtés dans le département de l’Isère.
Visite de François Bayrou à la prison de Saint-Quentin-Fallavier
François Bayrou, accompagné du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, et du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se rendra ce mercredi au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, situé dans le département de l’Isère. Leur déplacement a pour objectif de manifester leur soutien au personnel pénitentiaire, a communiqué Matignon ce mardi 22 avril. Depuis le milieu du mois d’avril, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a entamé des investigations sur différents incidents ayant pris pour cible plusieurs établissements pénitentiaires ainsi que leurs surveillants à travers la France.
Actions revendiquées par le groupe DDPF
Une organisation se présentant comme défendant les « droits des prisonniers français », identifiée par le sigle DDPF, a revendiqué des actes à proximité des prisons visées et a partagé des vidéos ainsi que des menaces via la plateforme de messagerie sécurisée Telegram. Le Pnat a notamment fait savoir ce lundi qu’il se charge de l’enquête sur des agressions par arme à feu et des attaques à l’aide de cocktails Molotov qui ont visé, durant la nuit, des habitations en Isère habitées par des agents des services pénitentiaires.
Incidents nocturnes en Isère
Dans la nuit de dimanche à lundi, des « tirs par arme à feu et des lancers de cocktails Molotov ont visé plusieurs maisons dans un lotissement en Isère, où vivent de nombreux agents pénitentiaires ». Sur ces lieux, des « inscriptions ‘DDPF’ liées aux droits des prisonniers français ont été repérées », a précisé le Pnat, qui a « pris ces incidents en charge ».
Attaque à Villefontaine
Dans la commune de Villefontaine, proche de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, la gendarmerie et des syndicats ont rapporté qu’une maison a subi un incendie de porte, tandis que la façade présentait des impacts de tirs. Sur place, l’inscription « DDPF » a été retrouvée peinte sur la maison.