À la suite de cet appel à témoignages, divers créateurs de contenus, jugés problématiques, seront appelés à se présenter devant l’Assemblée nationale, selon les informations de France Inter.
Le 23 avril, la commission parlementaire chargée d’enquêter sur les impacts psychologiques de TikTok chez les jeunes a initié une consultation en ligne. Cette consultation est destinée aux jeunes utilisateurs de la plateforme ainsi qu’à leurs parents. Elle est accessible sur le site officiel de l’Assemblée nationale.
Avec 70% de ses utilisateurs en France ayant moins de 24 ans, la commission, qui a vu le jour le 13 mars dernier, souhaite explorer les vidéos TikTok préférées des jeunes et, surtout, identifier les contenus qui ont pu les troubler ou les perturber psychologiquement.
Les leaders de TikTok seront entendus
« L’appel à témoignages a pour objectif de nourrir notre réflexion et de démontrer que l’Assemblée est en phase avec la société, à l’écoute de ses préoccupations et attentes. », explique Arthur Delaporte, député du Calvados et président de la commission.
Grâce aux réponses recueillies, les députés prévoient de convoquer certains créateurs de contenus sur TikTok, jugés potentiellement problématiques, pour les questionner. Ils procéderont ensuite à des auditions directes des responsables de TikTok.
Évaluer la « responsabilité de TikTok »
« Le véritable enjeu est de définir la responsabilité de TikTok en tant que plateforme dans la propagation et la mise en lumière de certains contenus”, déclare Laure Miller, rapporteure de la commission et députée du groupe Ensemble pour la République. « Il est évident qu’ils ont une influence. Il est donc essentiel de déterminer la nature de cette responsabilité,” résume-t-elle.
Au terme de cette enquête, les députés proposeront de nouvelles recommandations pour instaurer un cadre français régulant TikTok et d’autres réseaux sociaux, en complément des lois déjà existantes au niveau européen.