Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 13 novembre - 5 h 41 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Autoroutes : vitesse régulée en temps réel par algorithme en test en Espagne
Automobile

Autoroutes : vitesse régulée en temps réel par algorithme en test en Espagne

David BensoussanPar David Bensoussan24 avril 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    La vitesse sur autoroutes bientôt régulée en temps réel grâce à un algorithme

          Un test va être mené en Espagne. Selon la météo, le trafic et l'état des routes, la limitation de vitesse pourra en temps réel être diminuée ou augmentée, jusqu'à 150 km/h.
    
    

      
              
          Diffusé le 24/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Un essai va avoir lieu en Espagne. En fonction des conditions météorologiques, de la circulation et de l’état des chaussées, la limite de vitesse pourrait être ajustée en temps réel, avec une possible augmentation jusqu’à 150 km/h.

Souvent, on a pris l’habitude de voir la vitesse légale maximum diminuée sur les routes et autoroutes, pas l’inverse. Pourtant, l’idée ici est d’introduire une limite de vitesse flexible, modulée selon les conditions de circulation. C’est une initiative du gouvernement espagnol, qui prévoit de mener un test dans la zone de Barcelone, plus précisément sur un segment de l’autoroute AP-7. Actuellement, la limitation y est fixée à 120 km/h.

Bientôt, un algorithme prendra en compte la météo, la densité de la circulation et l’état de la chaussée pour suggérer une limite de vitesse adaptée. Cette vitesse sera communiquée instantanément via des panneaux électroniques le long de la route. Ainsi, en cas de conditions idéales et de faible trafic, il serait possible de rouler légalement jusqu’à 150 km/h. Inversement, en cas de conditions défavorables ou de circulation chargée, la vitesse pourrait être réduite en dessous de 100 km/h.

Un double objectif : améliorer la fluidité et réduire la pollution

Bien que les organisations de sécurité routière soulignent qu’une augmentation à 150 km/h pourrait accroître les risques pour la sécurité et l’environnement en raison d’une plus grande consommation de carburant et d’une hausse des émissions de CO2, cette approche s’inscrit dans un programme global de sécurité routière. Ce programme inclut une intensification des contrôles, l’installation de radars supplémentaires et des campagnes de sensibilisation. L’accent est toutefois mis sur l’ajustement à la baisse des vitesses pour améliorer la sécurité, prévenir les embouteillages et fluidifier le trafic, ce qui pourrait aussi avoir des effets bénéfiques sur la pollution. Cette expérimentation fera l’objet d’une attention particulière non seulement en Espagne, mais aussi ailleurs en Europe.

En France, actuellement, une tendance similaire n’est pas encore vraiment émergente, même si certaines limitations de vitesse sont parfois révisées de 90 km/h à 80 km/h. Aux Pays-Bas, par exemple, la vitesse maximale a été récemment augmentée de 100 à 130 km/h après n’avoir observé aucun impact significatif sur la sécurité ou la pollution. De plus, cet été, la Tchéquie deviendra le premier pays européen à autoriser une vitesse de 150 km/h. Il semble que les réglementations de vitesse puissent devenir plus flexibles à travers le continent.

★★★★★

Article précédentMélenchon discipline La France insoumise : une vidéo révélatrice
Article suivant Lycée musulman Averroès Lille : justice rétablit contrat avec État
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Aciérie NovAsco : reprise ou liquidation, quel avenir pour les 760 salariés ?
NovAsco Aciérie : reprise ou liquidation, quel avenir pour les 760 salariés ?
Vols de voiture : quand une enceinte connectée devient une clé
Vols de voiture : enceinte connectée devient clé
Automobile : comment convaincre les Français de passer à l'électrique ?
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
Voitures électriques : les petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites électriques, grands défis, et la course aux modèles à moins de 20 000 €
Voitures électriques : petits modèles, grands défis et course sous 20 000 €
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est mort à 83 ans
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, meurt à 83 ans
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prime de Noël: Secours populaire alerte, cette mesure maintient les ménages à flot
13 novembre 2025
NovAsco Aciérie : reprise ou liquidation, quel avenir pour les 760 salariés ?
12 novembre 2025
Présidentielle 2027 – Les Républicains lancent un groupe de travail sur une primaire avant l’été
12 novembre 2025
Prime de Noël : Bompard (LFI) réagit à la suppression ciblée par le gouvernement
12 novembre 2025
Budget sécurité sociale à l’Assemblée: polémique Shein – Les informés du matin, 4 nov 2025
12 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr