Dans « La Matinale » du 25 avril, Paul Vannier, député insoumis représentant le Val-d’Oise et co-rapporteur de la commission d’enquête de l’Assemblée sur les agressions dans les établissements scolaires, s’exprime sur le récit partagé par Hélène Perlant. Hélène Perlant est la fille de François Bayrou et a été une victime à Bétharram.
L’affaire Bétharram connaît un nouvel épisode avec la parution du livre « Le Silence de Bétharram », qui compile les témoignages des victimes de cet établissement catholique, y compris celui d’Hélène Perlant, la fille de François Bayrou. Paul Vannier, député insoumis du Val-d’Oise et co-rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, met en avant le « témoignage particulièrement intense et poignant » d’Hélène Perlant.
« Les questions familiales doivent rester chez les Bayrou »
Néanmoins, il précise lors de « La Matinale » du 25 avril que « le lien entre la fille et le père ne relève pas de mon champ d’investigation, ni de celui de la commission d’enquête; les affaires familiales devraient demeurer privées pour les Bayrou ». La fille aînée du Premier ministre a déclaré qu’elle n’avait pas informé son père de son agression, mais elle a confirmé qu’il avait pris part à une procédure en 1998 : « Les propos d’Hélène Perlant sont retentissants, car ils contredisent complètement la posture de François Bayrou, qui avait initialement affirmé n’avoir jamais été mis au courant de quoi que ce soit », souligne Paul Vannier. Il rappelle qu’Hélène Perlant assure que son père lui avait demandé de garder secrète son intervention.
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus