Les militants écologistes se rassemblent ce week-end à Pantin, à proximité de Paris, sous la bannière « L’écologie contre-attaque ».
Marine Tondelier prend un nouveau départ à la tête du parti
En prenant officiellement les rênes du parti à nouveau, Marine Tondelier prépare les fondations de son second mandat. Le samedi 26 avril à Pantin, la première journée du congrès a été dédiée à l’élaboration du programme et à la stratégie pour l’horizon 2027.
Cependant, Marine Tondelier insiste sur le fait qu’il ne faut pas se précipiter : les élections municipales de l’année prochaine sont « une priorité » selon la secrétaire nationale des Écologistes. Elle souligne que réussir aux municipales est crucial pour espérer un succès à la présidentielle. Elle annonce leur détermination à maintenir les villes écologistes et à faire basculer autant de communes de droite vers la gauche.
« Lorient, Mulhouse, Auxerre, Amiens, Limoges, Toulouse, Saint-Étienne, Nice, Palaiseau… Nous préparons la bascule ! »
Marine Tondelierlors du congrès des Écologistes
À Palaiseau, en Île-de-France, Gabriel Laumône sera en tête de la liste des écologistes face à un maire Les Républicains. Prêt à se retirer si un autre candidat de gauche est mieux placé pour battre la droite, il admet que l’union est « un peu compliquée ». Toutefois, il pense que l’objectif commun de transformer la ville justifiera une liste unique.
Stratégies écologistes en milieu rural
Les écologistes visent aussi les zones rurales, où résident 80% des communes. Pour cela, ils misent sur les réalisations des 100 maires écologistes, convaincus que cela renforce les ambitions du parti.
Des formations sont proposées aux nouveaux candidats. Floriane, candidate pour la première fois dans son village de l’Oise, explique l’ampleur du travail préparatoire. Elle souligne l’importance du langage positif dans les programmes, en particulier pour ne pas décourager des agriculteurs qu’elle veut rassurer sur l’écologie.
« Cela ne doit pas être stigmatisant pour eux. Nous devons, à la mairie, trouver des moyens pour les accompagner vers des pratiques plus écologiques et saines. »
Floriane, future candidate aux municipalesà 42mag.fr
Les Écologistes proposent des idées dans le domaine culturel et sécuritaire, malgré des divergences internes. Par exemple, le maire de Grenoble est opposé à la vidéosurveillance, contrairement à ceux de Lyon et Bordeaux qui ont installé des caméras.