À trois semaines de l’élection pour la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez exprime son soutien à une réforme concernant le système de vote dans les villes de Paris, Lyon et Marseille. Selon lui, cette modification du scrutin pourrait faciliter l’élection de Rachida Dati à la tête de la Mairie de Paris.
Laurent Wauquiez, député et candidat à la présidence des Républicains, exprime pour la première fois son appui à la loi modifiant le système de vote pour les villes de Paris, Lyon et Marseille. Cette réforme vise à donner à Rachida Dati une chance de devenir maire de Paris, avec la possibilité qu’un maire soit élu avec un nombre réduit de voix.
« Pour remporter Paris, il est crucial de réviser notre système électoral », écrit Laurent Wauquiez dans une lettre adressée aux membres des Républicains ce week-end. « C’est pourquoi j’ai décidé, contrairement à Bruno Retailleau et ses partisans, de soutenir activement la réforme électorale pour nous donner une chance de victoire à Paris en 2026 », précise-t-il.
« Rachida Dati est la seule capable de nous débarrasser de cette gauche qui détériore notre capitale magnifique », affirme Laurent Wauquiez, ajoutant que la victoire à Paris est « une priorité pour le futur président des Républicains ». Il exhorte donc les membres du parti à voter en sa faveur lors du congrès qui aura lieu les 17 et 18 mai, bien que son rival Bruno Retailleau soit donné favori. « Nous avons la responsabilité de libérer Paris de la gestion désastreuse d’Anne Hidalgo et de la gauche qui a causé tant de tort », poursuit-il.
Absence de soutien de Rachida Dati à Wauquiez
Avec ses plus de 10 000 adhérents, Paris représente désormais la première fédération des Républicains. Laurent Wauquiez organise une rencontre publique le lundi 28 avril dans le 7e arrondissement de Paris. Rachida Dati, qui n’a pas encore manifesté son appui, sera absente, occupée par sa présence à la cérémonie des Molières en tant que ministre de la Culture. Cependant, certains élus des Républicains pensent que Laurent Wauquiez cherche à aider Rachida Dati à Paris en échange de son soutien pour la présidence du parti.
La loi électorale, baptisée « Paris Lyon Marseille », qui propose de modifier le système de vote pour renforcer le lien entre électeurs et conseil municipal, et donc l’élection du maire, a été ratifiée le 9 avril à l’Assemblée nationale, grâce à l’appui des macronistes, de LFI, du RN et de certains députés des Républicains.