La France a officiellement formulé des accusations contre la Russie, l’accusant d’avoir infiltré numériquement la campagne présidentielle de 2017 d’Emmanuel Macron. Selon le ministre des Affaires étrangères, cette méthode de cyberattaque aurait également été appliquée à des entreprises, des collectivités locales et même durant les Jeux Olympiques.
Dans une vidéo diffusée sur X, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères de la France, accuse officiellement le renseignement militaire russe. Le Quai d’Orsay affirme que la Russie a orchestré des cyberattaques, notamment pendant les élections présidentielles de 2017. L’équipe d’Emmanuel Macron a vu ses e-mails piratés dans le but d’influencer l’opinion des électeurs. “L’objectif était de déstabiliser un candidat [Emmanuel Macron] qui gagnait en popularité, au profit d’autres candidats. Les Russes ont soutenu Marine Le Pen, mais il m’a semblé qu’ils misaient davantage sur François Fillon durant la campagne”, déclare Cyril Gelibter, directeur de l’Université Sorbonne Nouvelle et spécialiste du renseignement russe.
Une dizaine d’entités ciblées
Cette opération n’est pas un cas isolé. Le ministre des Affaires étrangères a révélé qu’une dizaine d’organismes français ont été attaqués depuis 2021. Connu également sous le nom de Fancy Bear, le groupe APT 28 avait été accusé par les services américains d’avoir influencé l’élection présidentielle de 2016 pour avantager Donald Trump.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus