Benjamin Morel, expert en droit constitutionnel, a participé à l’émission matinale sur France Info. Il a abordé le sujet des débats concernant la réintroduction du système proportionnel pour les futures élections législatives.
La question de l’augmentation de la proportionnelle pour les prochaines élections législatives est un sujet d’actualité. François Bayrou, fervent défenseur de ce système, milite pour son adoption. Dès le mercredi 30 avril, le Premier ministre rencontrera les chefs de partis et groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. Benjamin Morel, spécialiste du droit constitutionnel, identifie plusieurs raisons expliquant l’intérêt grandissant pour ce type de scrutin. Il explique : “Avec notre système de vote majoritaire à double tour, il est évident que nous n’obtenons pas toujours une majorité. Ce système, qui a été employé durant toute la 3ème République, ne garantissait pas non plus une majorité claire. Il fonctionne dans un contexte de vie politique bipolaire, mais aujourd’hui, le seuil pour accéder à la proportionnelle est moins intimidant pour les candidats espérant obtenir une majorité.”
De plus, les formations politiques trouvent un avantage à remettre ce sujet en lumière : “Au sein des partis, certains ont indubitablement un intérêt à cette réforme”, observe le constitutionnaliste.
Une chance pour François Bayrou ?
Le Premier ministre actuel n’a jamais caché son souhait de revenir à un scrutin proportionnel, comme le note Alix Bouilhaguet, éditorialiste à France Info : “Il est désormais en position de relancer cette discussion et il a toujours défendu un système électoral qui donne une voix aux petites formations pour favoriser le pluralisme, ce que la proportionnelle pourrait accomplir.”
Pour voir l’interview complète, référez-vous à la vidéo ci-dessus.