Mardi, le ministre de l’Intérieur a annoncé avoir entamé le processus de dissolution de La Jeune garde, un collectif antifasciste. Ce mouvement a été fondé en 2018 par Raphaël Arnault, originaire de Lyon et actuellement député de la France insoumise.
Jean-Luc Mélenchon Soutient La Jeune Garde
Mercredi 30 avril, Jean-Luc Mélenchon, qui dirige La France insoumise, a exprimé son appui envers le groupe d’extrême gauche La Jeune Garde, menacé de dissolution. Lors d’un rassemblement à Auxerre, il a encouragé ses partisans à se rallier à La Jeune Garde pendant le défilé du 1er mai à Lyon, déclarant : "J’invite tous mes camarades insoumis à se regrouper sous l’étendard de la Jeune Garde pour affirmer notre courage face aux menaces !"
En parallèle, l’ancien candidat présidentiel a commenté sur X : "Bruno Retailleau souhaite dissoudre La Jeune Garde, une organisation antifasciste. Mais pour quelles raisons ? Personne ne le sait. Ces jeunes s’opposent au fascisme, à juste titre à mon avis. Bravo, persévérez ! Même si le ministre de l’Intérieur tente de nous intimider, il n’y parviendra pas !"
Initiative de Dissolution en Cours
Ce mardi, Bruno Retailleau a annoncé devant les députés le lancement d’une procédure dite "contradictoire" contre le mouvement d’ultragauche La Jeune Garde, avec l’intention de le dissoudre.
Créée en 2018 par Raphaël Arnault, un député lyonnais de LFI, La Jeune Garde est décrite comme un groupe d’auto-défense antifasciste né pour contrer une extrême droite particulièrement agressive à Lyon.