Un nombre croissant d’élus exprime les agressions et intimidations grandissantes dont ils sont victimes. Pour faire face à cette situation, certains prennent les choses en main et mettent en place des systèmes de vidéosurveillance dans leur ville. Un reportage a été réalisé dans l’Essonne pour illustrer cette tendance.
Averti par les villageois le 24 avril 2022, Christian Schoetll, maire de Janvry, un village de l’Essonne, a rapidement pris sa voiture pour se rendre sur les lieux. Des jeunes sur leurs motos réalisaient des roues arrière à grande vitesse. Le maire, accompagné de son premier adjoint, s’est retrouvé confronté aux motards, qui ont filmé l’incident. Sur la vidéo, on distingue une personne menaçant l’édile avec une tronçonneuse.
La vidéosurveillance comme recours
Les individus ayant proféré les menaces ont été arrêtés par la gendarmerie après leur fuite et seront jugés en mai 2025. Le maire réclame une sanction exemplaire, redoutant une recrudescence de violences si la peine est jugée trop clémente. De plus, l’édile est désormais persuadé de l’importance incontournable de la vidéosurveillance dans les municipalités pour prévenir ces actes de violence. Sa commune a installé 32 caméras au cours des 10 dernières années pour ses 600 résidents. À Viry-Châtillon, également situé dans l’Essonne, le budget dédié à la sécurité en 2024 était de 2,3 millions d’euros et continue de croître.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus