La fête du Travail revêt également une grande importance pour le Rassemblement national. Au lieu de commémorer Jeanne d’Arc, le parti organise désormais un banquet républicain, qui a eu lieu cette année à Narbonne. Lors de son allocution, Marine Le Pen a affirmé que Jordan Bardella lui apporterait son soutien dans sa quête pour se présenter à l’élection présidentielle.
Sur scène, Marine Le Pen et Jordan Bardella se tiennent brièvement ensemble. Mais qui portera les couleurs du Rassemblement national en 2027 ? Elle n’a nullement l’intention de céder sa place à son successeur désigné. « Je mènerai ce combat pour prouver notre innocence (…) avec Jordan Bardella et tous nos élus, tant au niveau national que local« , affirme-t-elle au pupitre. Ce dynamisme redonne de l’élan à ses partisans.
Réajustement
Cependant, dans son intervention, Jordan Bardella ne fait ni mention de Marine Le Pen ni de 2027. Aux yeux de certains jeunes militants, il est pourtant l’alternative évidente. « Il est vrai que Jordan Bardella n’a pas le même vécu, mais sa détermination est là, alors pourquoi pas ?« , s’interroge l’un d’eux. Après s’être mêlé à la foule, chacun de leur côté, Jordan Bardella signe son ouvrage et semble accepter l’idée de ce réajustement. « Je vais l’accompagner comme notre candidate légitime actuelle« , dit-il, hésitant légèrement. Le message est clair. Marine Le Pen a rappelé qu’elle reste indéniablement la chef de file du parti.
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus