Les sanctions pour l’utilisation des nouvelles voies de covoiturage ont été mises en place dès le vendredi 2 mai en Île-de-France. Cette initiative se répand dans plusieurs autres villes telles que Nantes, Lyon, et Rennes, entre autres. Les contrevenants doivent s’attendre à des contraventions particulièrement élevées.
Le losange est allumé. Ce vendredi 2 mai au matin, les conducteurs empruntant le périphérique de Paris reçoivent une nouvelle information. La voie de gauche est désormais dédiée au covoiturage. Dès aujourd’hui, un automobiliste seul sur cette voie pourra recevoir une amende de 135 euros. Sur la route, les opinions divergent : “135 euros d’amende, c’est un peu fort”, commente un conducteur. Un autre utilisateur trouve l’idée excellente : “Les mesures éducatives ne suffisent pas toujours, donc il faut parfois recourir à des sanctions”, explique-t-il.
Des utilisateurs satisfaits de la voie dédiée
Pour identifier ceux qui enfreignent les règles, des radars thermiques couplés à une intelligence artificielle comptabilisent le nombre de passagers. Cette voie est également ouverte aux chauffeurs de taxi et aux personnes en situation de handicap, qui en sont satisfaits : “C’est très bien parce que nous gagnons du temps quand même.”, se félicite un chauffeur de taxi.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus