Pour la première fois de son histoire, le Festival de Cannes présente une double affiche. Baigné de couleurs pastel douces, les scènes de deux amants embrassant sur une plage proviennent du vainqueur de Palme d’Or de 1966 Un Homme et une femme (un homme et une femme) par le directeur français Claude Lelouch.
Les organisateurs du festival ont déclaré que la double affiche spéciale de l’événement 2025 est destinée à célébrer un moment de tendresse, de simplicité et de beauté pendant les moments difficiles.
« Pour (ré) unir; pour rapprocher les corps, les cœurs et les âmes; pour encourager la liberté et représenter le mouvement afin de le perpétuer; pour incarner le tourbillon de la vie pour le célébrer, encore et encore », ont-ils déclaré dans un communiqué cette semaine.
Les scènes sont des instantanés du drame romantique dans lequel les acteurs principaux Anouk Aimé et Jean-Louis Trignant peuvent être vus dans une étreinte chaleureuse, avec une scène de plage brumeuse en arrière-plan.
Sur la plage
Écrit par Pierre Uytterhoeven et Lelouch, Un Homme et une femme est l’histoire d’une jeune veuve et veuf qui se rencontre par hasard au pensionnat de leurs enfants.
Ils tombent amoureux, mais leur relation naissante est compliquée par les souvenirs de leurs conjoints décédés.
Le film a été tourné à Paris, Monte Carlo et sur la plage de Deauville sur un budget serré, ce qui explique en partie pourquoi Lelouch a choisi d’utiliser un mélange de film noir et blanc ainsi que couleur.
La scène d’amour a été tournée dans l’hôtel Barrière Le Normandie Deauville, qui a nommé une suite après le titre du film.

Un Homme et une femme a remporté la Palme d’Or à Cannes en 1966 et a remporté deux Oscars à Hollywood en 1967 et les dizaines d’autres prix du monde entier.
Et la partition de musique originale de Francis Lai a ramassé un Golden Globe en 1967.
« Ce film a été un miracle. Et vous ne pouvez pas expliquer les miracles », a déclaré lundi Lelouch, 87 ans.
«Nous pensions que nous faisions un bon petit film. Mais nous ne pensions pas que ce film irait dans le monde, gagnerait Oscars, ou même la Palme d’Or.
« Ce soir, je suis très, très ému parce que tous ces gens ne sont plus là. Ils sont allés quelque part, et bientôt je les rejoindrai. ».
Le Festival de Cannes dévoile une gamme diversifiée de stars vétérans et de talents frais
La célèbre étreinte vit
L’histoire a maintenu l’élan avec la suite, Un homme et une femme: 20 ans plus tardsorti en 1986, suivi de Les meilleures années d’une viequi a été publié en 2019.
Aimée, qui avait joué dans les films de Federico Fellini La Dolce Vita (1960) et 81/2 (1962) ont remporté des prix au Festival de Cannes au cours des dernières années.
Trignant a remporté le meilleur acteur pour son rôle dans Z Réalisé par Costa-Gavras (1969), tandis qu’Aimée a remporté la meilleure actrice pour Marco Bellochio Un saut dans l’obscurité (Salto Nel Vuoto)en 1980.
Tu me fais? De Niro pour recevoir un prix honoraire au Festival de Cannes
Bien que les deux acteurs ne soient plus en vie, les organisateurs du festival ont déclaré qu’ils souhaitaient rendre hommage à « de magnifiques héros de délicatesse et de séduction », dont « l’amour passionné triomphe du désespoir ».
Il y a 20 films en lice pour la Palme d’Or convoitée ou au festival de deux semaines, qui commence le 13 mai.
Dans la principale programmation de compétition, les réalisateurs américains vétérans Richard Linklater et Wes Anderson, Jafar Panahi, iranien et les favoris belges vivaces, les frères Dardenne qui frotteront les talents fraîches.
La légende de l’écran française Juliette Binoche présidera le jury, qui n’a pas encore été annoncé. La directrice française Amelie Bonnin ouvrira l’événement avec son premier long métrage Partir un jour.