Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 octobre - 6 h 06 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Exclusion de 15 jours : Andy Kerbrat et Christine Engrand sanctionnés pour frais de mandat abusifs
France Politique

Exclusion de 15 jours : Andy Kerbrat et Christine Engrand sanctionnés pour frais de mandat abusifs

David BensoussanPar David Bensoussan7 mai 2025
Mauvais usage des frais de mandat : le bureau de l'Assemblée nationale propose d'exclure 15 jours les députés Andy Kerbrat et Christine Engrand
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La mesure disciplinaire la plus sévère disponible au Parlement devra être approuvée par un vote des députés mercredi après-midi dans l’hémicycle. Si elle est adoptée, cela entraînerait pour les deux parlementaires une réduction de moitié de leur indemnité pendant une période de deux mois.

Le bureau de l’Assemblée nationale a suggéré, ce mercredi 7 mai, que les députés Andy Kerbrat (LFI) et Christine Engrand (ex-RN) soient exclus pour une durée de deux semaines. De plus, il a été proposé de réduire de moitié leurs indemnités parlementaires pour une période de deux mois, comme l’ont rapporté des sources parlementaires à 42mag.fr, confirmant une information initiale du Figaro. Cette sanction représente la mesure la plus sévère à la disposition des membres du bureau de l’Assemblée. La décision a été adoptée à l’unanimité, incluant les membres de La France insoumise présents dans cette assemblée. Les sanctions devront être confirmées mercredi après-midi, au moyen d’un vote à main levée dans l’hémicycle.

En octobre 2024, Andy Kerbrat a été appréhendé pour avoir été surpris en train d’acheter de la drogue dans le 18e arrondissement de Paris. Actuellement en arrêt maladie, ce député de LFI a avoué lutter contre une dépendance sérieuse. Il est critiqué pour avoir attribué certains achats liés à sa consommation de drogue à son compte d’avance de frais de mandat (AFM), bien qu’il conteste cette accusation, tout en admettant avoir mal géré ses finances de mandat.

Un rapport du déontologue de l’Assemblée a mis en lumière l’utilisation inappropriée de ses frais de mandat et a saisi le bureau de l’Assemblée. Andy Kerbrat a, de son propre gré, remboursé 95 % des dépenses considérées comme indûment prélevées sur son AFM entre juin 2022 et novembre 2024.

L’exclusion de Christine Engrand du Rassemblement National en mars

Christine Engrand, députée, a été mise en lumière par un article de Mediapart en septembre 2024. Ce média en ligne révélait que la députée du Pas-de-Calais avait notamment utilisé son AFM pour payer la pension de ses deux chiens, un abonnement à un site de rencontres, ainsi que des frais d’obsèques. Elle a reconnu avoir commis des « maladresses » et des « erreurs ».

En conséquence, elle avait été suspendue pour six mois du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale. En mars, elle a été définitivement écartée du RN. D’après le rapport du déontologue, Christine Engrand a remboursé les sommes concernées.

★★★★★

Article précédentFin de vie : l’Église reste opposée à l’aide à mourir, un dogme immuable
Article suivant Le duo français Malonga et Kane font l’histoire de la WNBA avec des choix de repêchage
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hôpitaux : une loi prévoit de rendre les parkings gratuits
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
Budget 2026 : l'Assemblée nationale sous tension, le Premier ministre sous pression
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
Budget 2026 : récit d'une première journée d'examen sous haute tension à l'Assemblée nationale
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
Hôpitaux : une proposition de loi pour rendre les parkings gratuits pour les patients et leurs proches
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
:
    Vidéo




  



  




  
  Débats sur le budget : "L'année 2026 ne doit pas être perdue pour la France", défend Sébastien Lecornu face aux députés
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
"Si la France n’a pas de budget, nous serons dans une situation difficile", alerte Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Leasing social: plus de 41 500 véhicules électriques loués via le dispositif relancé fin septembre
30 octobre 2025
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
29 octobre 2025
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
29 octobre 2025
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr