Le Paris Saint-Germain jouera Arsenal sur deux jambes pour une place en finale de la Ligue des champions du mois prochain après que les North Londoners ont envoyé les détenteurs du Real Madrid 2-1 au Santiago Bernabeu.
Arsenal est entré dans le match retour à Madrid mercredi soir en tête de 3-0.
Douze minutes après le début du match, l’arbitre français François Letexier a accordé une pénalité aux visiteurs après que Raúl Asencio ait commis une faute sur Mikel Merino.
Mais Bukayo Saka a mobilisé la possibilité d’étendre l’avantage global. Le gardien de Madrid, Thibaut Courtois, a sauvé le coup de pied pour maintenir les espoirs de Madrid d’un remontada – le retour.
À mi-chemin de la deuxième mi-temps, Saka a expié ses péchés avec une finition sur Courtois pour éliminer efficacement Madrid.
Et bien que Vinicius Junior a capitalisé sur une décharge défensive pour niveler le match quelques minutes plus tard, Gabriel Martinelli a couronné la domination d’Arsenal sur les deux jambes avec un but en temps d’arrêt.
« Il y a eu beaucoup de discussions sur le retour du Real Madrid, car ils l’ont fait tant de fois auparavant », a déclaré le milieu de terrain d’Arsenal, Declan Rice.
« Mais nous avons eu tellement de croyance et de confiance de ce premier match pour venir ici et gagner et maintenant nous l’avons fait dans la vraie vie. »
Fierté
Le patron de Rice, Mikel Arteta, a ajouté: «C’est l’une des meilleures nuits de ma carrière de football, c’est sûr. C’est une victoire vraiment spéciale contre une équipe qui a été une inspiration pour beaucoup d’entre nous dans cette compétition.
« Pour gagner cette égalité de la manière que nous avons, nous pouvons être très fiers. »
Le patron de Madrid, Carlo Ancelotti, qui a dirigé Madrid vers trois couronnes de la Ligue des champions, a concédé que son équipe avait été surclassée.
« Nous devons tenir la tête haute parce que nous avons très bien fait dans cette compétition ces dernières années », a déclaré l’italien de 65 ans.
« Cette année, nous devons durer et souffrir. Dans le sport, cela peut arriver parce qu’il n’y a pas d’équipes invincibles. Nous devons apprendre de cette défaite et nous battre pour le prochain match. »
La victoire globale 5-1 permet à Arsenal de participer aux quatre derniers tournoi le plus prestigieux du football européen du Football pour la première fois depuis 2009.
Ils affronteront le PSG qui a été en demi-finale quatre fois au cours des six dernières saisons.
L’Inter Milan s’est qualifié pour un affrontement en demi-finale avec Barcelone, après un match nul 2-2 avec le Bayern Munich au San Siro mercredi soir pour progresser 4-3 en total de leur quart de finale.
Inter se rendra à Barcelone pour le match aller le 30 avril. Arsenal accueillera le PSG le 29 avril au stade Emirates du nord de Londres.
La finale de la Ligue des champions se déroule à l’Allianz Arena à Munich le 31 mai.