Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 3 mai - 6 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » La France met en garde contre le «chaos» si l’accord d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie n’est pas atteint
Actualités

La France met en garde contre le «chaos» si l’accord d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie n’est pas atteint

Simon BornsteinPar Simon Bornstein8 mai 2025
La France met en garde contre le «chaos» si l'accord d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie n'est pas atteint
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le ministre français de l’étranger, Manuel Valls, a lancé une troisième série de pourparlers entre les groupes Pro et Anti-Independence en Nouvelle-Calédonie. Au milieu de l’approfondissement des divisions par rapport aux troubles de l’année dernière, il a averti que le chaos supplémentaire pourrait être en magasin si toutes les parties n’augmentaient pas leurs responsabilités.

Mercredi, Valls a commencé la troisième série de discussions dans la capitale Nouméa, déterminée à conclure un accord sur l’avenir du territoire français à l’étranger.

« C’est soit un accord ou un chaos, et tout doit être fait pour nous assurer de réussir », a-t-il déclaré à la radio Nouvelle Caledonie La 1ère, quelques heures après avoir tenu des réunions distinctes avec les diverses délégations pro et anti-indépendance.

Sans accord, il ne pourrait y avoir de stabilité « et sans stabilité, je crains le pire », a-t-il averti. « Il ne peut y avoir de nouveaux investissements, pas de projets économiques, pas de soutien au secteur nickel. La Calédonie est en difficulté sociale, et il y a des risques mortels. »

L’archipel est toujours sous le choc des émeutes l’année dernière déclenchées par de tentatives de réformes électorales, qui ont fait 14 morts et ont causé plus de 2 milliards d’euros de dégâts.

Malgré les paiements du gouvernement, l’économie est en crise et le chômage a grimpé en flèche.

La violence a également approfondi les divisions sur le statut de l’archipel concernant la France continentale.

Des troubles mortels en Nouvelle-Calédonie liés aux anciennes blessures coloniales

Sommaire

Toggle
  • Autodétermination
  • Réconcilier l’inconciliable

Autodétermination

Il s’agit de la troisième visite de Valls en Nouvelle-Calédonie au cours des deux derniers mois. Il présentera un nouveau document de travail sur l’autodétermination – le résultat des deux tours de discussions précédentes.

L’indépendance pro-indépendance Kanak et le Front de libération nationale socialiste (FLNKS) souhaitent que l’accord établit un calendrier clair pour exercer le droit à l’autodétermination, notamment parce qu’ils contestent les résultats du troisième et dernier référendum en 2021 qui rejetait l’indépendance de la France.

Après des pourparlers avec Valls, le député Emmanuel Tjibaou, le chef de la délégation de FLNKS, a exprimé sa volonté de trouver un compromis, bien qu’il ne se soit pas engagé à poursuivre les pourparlers – qui pourrait se poursuivre avant le départ prévu des Valls le 8 mai.

Manuel Valls serre la main d'Alcide Ponga lors d'une cérémonie de spécialisation militaire à Noumea, en Nouvelle-Calédonie, le 22 février.

Les loyalistes pro-France, quant à eux, disent que les trois référendums ont réglé le débat sur l’autodétermination.

Le loyaliste Philippe Blaise a dit qu’il en voulait à ce qu’il considère comme des tactiques de pression du gouvernement français.

« L’argument de Manuel Valls pour nous forcer à signer un accord – la menace de catastrophe – n’est pas acceptable », a-t-il posté sur les réseaux sociaux, ajoutant: « Les négociations sérieuses ne se produisent pas d’une position de faiblesse. »

Pour Philippe Gomès, ancien député et fondateur du Centrist, Anti-Independence Caledonie Ensemble Party, la chronologie de l’autodétermination reste le point de collation clé.

« En cinq, 10 ou 15 ans? Ou jamais comme les loyalistes veulent, ou dans cinq ans comme le veut Flnks? » Il a dit à 42mag.fr, arguant que le concept d’autodétermination « doit évoluer ».

« Cela ne peut pas être pour demain, nous avons perdu 30% de notre PIB. Nous avons besoin d’une période de stabilisation après les événements de l’année dernière, les référendums, la crise de l’économie. »

L’anniversaire de l’occupation française expose les rifts sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

Réconcilier l’inconciliable

Le droit à l’autodétermination est reconnu en vertu de la Constitution française et du Conseil constitutionnel, a souligné Sémir al Wardi, professeur d’université en Polynésie française.

« Le débat concerne ce que nous faisons avec ce droit, où nous voulons aller », a-t-il déclaré. « Avançons-nous vers l’indépendance? Vers l’intégration? Vers l’autonomie gouvernementale? Vers un état associé? Les possibilités sont infinies. »

Valls espère progresser sur la nécessité d’une loi constitutionnelle et la réforme du registre électoral, mais a reconnu les défis.

« Je dois concilier l’inconciliable », a-t-il dit, en référence au désir d’indépendance d’un côté et à un profond attachement à la France de l’autre.

La Nouvelle-Calédonie a été une colonie française de 1953 à 1946, date à laquelle il est devenu un territoire à l’étranger de la France.

Le changement de statut a ouvert la voie à la pleine citoyenneté et aux droits de vote des Kanak autochtones. Un accord de 1988 entre Paris et la Nouvelle-Calédonie a lancé le processus d’autodétermination et de décolonisation.

Dates clés de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie

★★★★★

Article précédentLes chefs de tennis français recherchent un nouveau skipper pour l’équipe féminine pour remplacer Benneteau
Article suivant Loi anti-narcotrafic : députés de gauche saisissent le Conseil constitutionnel
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Face au flux d’actualité permanent, comment garder le recul nécessaire
Face au flux d’actualité permanent, comment garder le recul nécessaire
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Dominique de Villepin, l’intrigant dans Complément d’enquête
3 mai 2026
Pétrole à plus de 100 dollars, inflation et aviation affectées par la guerre au Moyen-Orient
3 mai 2026
Lagardère a tenté de peser sur la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, révèle Le Monde
2 mai 2026
Taxis et VTC en colère après les aides au carburant annoncées par le gouvernement
2 mai 2026
Médecins étrangers : polémique après Macron et les ‘mabouls’ qui veulent se fâcher avec l’Algérie
2 mai 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr