Pour trois femmes sur quatre en France, les attitudes sexistes et les décisions au travail sont toujours une réalité, selon une enquête publiée par l’Organisation française des gestionnaires de diversité (AFDM).
L’enquête montre que 67% des femmes ont personnellement connu une situation discriminatoire ou sexiste au sein de leur entreprise, révèle l’enquête dirigée par le collectif #Stope (Stop Ordinary Sexisme sur le lieu de travail), soutenu par l’AFDM.
Les femmes payées moins
Les résultats montrent également que plus d’une femme sur deux affirme qu’elles sont moins payées que leurs collègues masculins pour un travail de valeur égale. Et plus de six sur dix estiment qu’ils doivent faire plus pour être reconnus pour leur travail.
Le sexisme sur le lieu de travail semble également se manifester par «l’humour»: plus de sept femmes sur dix disent avoir entendu des «blagues sur les femmes» au travail.
Et 73% des répondants pensent qu’être mère est un obstacle à l’avancement professionnel.
La France a du mal à secouer le sexisme quotidien, en particulier chez les jeunes hommes
Face à un environnement de travail sexiste, les femmes ont interrogé le rapport adoptant des stratégies d’évitement, comme le fait de ne pas porter certains vêtements (31%), d’éviter d’être seul avec certaines personnes (25%) ou de ne pas parler en public (18%).
Seule la moitié pense que les entreprises en font assez pour réduire ces inégalités.
L’enquête met également en évidence la résistance des hommes: 40% pensent qu’ils sont discriminés en raison des efforts de promotion de l’égalité des sexes.
(avec des nouvelles)