Le président français Emmanuel Macron et le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz ont déclaré mercredi qu’ils renforceraient la coopération en matière de défense, lors du premier voyage de Merz à l’étranger depuis leur entrée en fonction.
L’Europe cherche à constituer ses défenses alors que la guerre en Ukraine se poursuit et que les doutes se développent sur la façon dont les États-Unis seront engagés sous le président Donald Trump.
« Nous allons créer un Conseil de défense et de sécurité français pour rencontrer régulièrement pour apporter des réponses opérationnelles à nos défis stratégiques courants », a déclaré Macron lors d’une conférence de presse conjointe.
Merz, qui est devenu chancelier mardi, a soutenu les liens plus étroits avec l’Europe et les États-Unis et est un fervent partisan de l’Ukraine. Il a promis de remettre l’Allemagne sur la scène internationale après des mois de décrochage politique.
« Nous prendrons des mesures conjointes pour améliorer encore les capacités de sécurité et de défense de l’Europe », a déclaré Merz, avant de partir pour la Pologne plus tard dans la journée.
La France et le Royaume-Uni sont en tête des pourparlers entre un groupe de 30 pays examinant le déploiement possible de troupes pour garantir tout cessez-le-feu futur en Ukraine.
Interrogé mardi sur la façon dont l’Allemagne pouvait influencer les pourparlers de paix, Merz a déclaré qu’il y avait déjà «un format éprouvé» pour la coopération entre l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
Merz a ajouté qu’il « consulterait intensivement » avec les deux pays et a déclaré: « Si nous pouvons inclure les Polonais, alors ce sera encore mieux. »
La France et l’Allemagne doivent «surmonter les difficultés» pour éviter la montée du populisme, dit Attal
Pierre angulaire
La relation franco-allemand est devenue la pierre angulaire de l’Union européenne et a d’abord été symbolisée par le traité d’Élysée de 1963, signé par le président français Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, le chancelier allemand.
Le document symbolisait la réconciliation entre deux superpuissances européennes qui étaient des côtés opposés pendant les deux guerres mondiales, et à partir de ce moment, l’axe franco-allemand façonnerait le paysage politique, économique et de sécurité de l’UE.

Historiquement, le partenariat a réussi à stimuler l’intégration européenne, à favoriser les marchés communs et à aligner les politiques sur la défense et les affaires étrangères.
Mais, ces dernières années, les relations ont été entachées de désaccords sur la politique de défense, la stratégie énergétique et les politiques budgétaires.
Notamment, le package unilatéral de 200 milliards d’euros de Berlin et les approches différentes de la défense européenne ont testé l’alliance, culminant dans la friction diplomatique entre les dirigeants Emmanuel Macron et le prédécesseur de Merz, le Social-Democrat Olaf Scholz.
La nouvelle direction allemande de Friedrich Merz, un ardent partisan de l’Union européenne, devrait revitaliser le partenariat avec Paris.
Les deux dirigeants plaident pour une Europe plus forte et plus autonome qui dépend moins d’un États-Unis de plus en plus non reliant. La coopération franco-allemande est considérée comme vitale pour faire progresser les initiatives de défense européenne collective, l’intégration budgétaire et la cohésion politique.
Le traité d’Aix-de-façon 2019 a encore approfondi la coopération dans des domaines tels que l’innovation, la transition énergétique et l’échange culturel.
Le succès ou l’échec de la coopération franco-allemand influence considérablement la capacité de l’UE à maintenir la stabilité, à promouvoir la croissance économique et à assurer la sécurité à travers le continent.
(avec des nouvelles)