Lors de ce sommet, il sera question de plaider pour une trêve « totale » et « sans conditions » d’une durée de 30 jours entre Kiev et Moscou.
Le président de la France, Emmanuel Macron, le chef du gouvernement britannique Keir Starmer, le nouveau chancelier de l’Allemagne Friedrich Merz, ainsi que le Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk, se rencontreront le samedi 10 mai à Kiev pour participer à un sommet de dirigeants européens. Cet événement a été annoncé par Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, le vendredi 9 mai, selon les informations obtenues par France Inter.
Le sujet principal des discussions sera une demande collective pour un cessez-le-feu « total » et « sans conditions » pendant 30 jours, comme stipulé dans la déclaration commune obtenue par France Inter. La déclaration indique : « Nous, les représentants des gouvernements de la France, de l’Allemagne, de la Pologne et du Royaume-Uni (…) réitérons notre appui aux initiatives du Président Trump pour un accord de paix et pressons la Russie de ne plus entraver les tentatives de parvenir à une solution durable ».
Les pourparlers incluront également la discussion d’un nouveau lot de sanctions européennes (le dix-septième) contre la Russie, en négociation parmi les membres de l’UE. Le président ukrainien a affirmé sur X : « L’Europe est consciente des mesures qui affectent le plus la Russie – celles qui pourraient les inciter à accepter la paix et mettre fin à la guerre ». Il a ajouté : « Nous rassemblons autant de pays que possible pour garantir que cette pression – visant la paix – soit efficiente ».
Un passage par la place Maïdan est prévu
Au cours de leur visite à Kiev, les quatre dirigeants européens prévoient de se rendre sur la place Maïdan, également connue sous le nom de place de l’Indépendance, afin de rendre hommage aux soldats ukrainiens qui ont été tués ou blessés pendant les trois années de conflit avec la Russie.
L’après-guerre sera également abordé lors d’une session en visioconférence avec les « partenaires » de l’Ukraine pour « faire le point sur l’avancée des efforts en vue de constituer une coalition future incluant des forces aériennes, terrestres, et maritimes pour aider à reconstruire les forces armées ukrainiennes après un éventuel accord de paix », mais aussi pour « renforcer la confiance en une paix à venir ».