Rassemblé autour de leur président Juliette Binoche, le jury du 78e festival de Cannes – qui commence le 13 mai – sont un panel vraiment international, originaire des Amériques, des continents asiatiques et africains. Ils sont chargés de choisir les 22 films en compétition avec la Palme d’Or et une myriade d’autres prix. Alors, qui sont-ils?
Juliette Binoche est venue à la Croisette en 1985 pour son premier rôle majeur dans le film Rendez-vous par André Téchiné. Quarante ans plus tard, l’actrice est l’une des stars françaises les plus connues de renommée internationale, grâce à des collaborations avec les plus grands noms du cinéma, dont Michael Haneke, David Cronenberg et Abbas Kiarostami, pour n’en nommer que quelques-uns.
Une actrice engagée et éclectique sur scène et sur écran, l’homme de 61 Copie certifiée en 2010 et l’Oscar pour la meilleure actrice de soutien pour Le patient anglais en 1996.
Elle a été la dernière à Cannes en 2024 pour présenter l’honneur Palme d’Or à l’actrice américaine Meryl Streep, qu’elle appelait affectueusement « la reine de danse ».
L’année précédente, Binoche a présenté Le goût des choses (La Passion de Dodin Bouffant) avec Benoît Magimel, réalisé par Tran Anh Hung, qui a remporté le meilleur réalisateur. Il a également été présélectionné pour les Oscars en tant qu’entrée internationale du film française.

Les organisateurs du festival de Cannes annoncent le jury des femmes-majorité
Fouetter une tempête
Halle Berry a cassé un plafond en verre en 2002 en devenant le premier afro-américain à remporter la meilleure actrice Oscar pour sa performance dans Marc Forster Balle de monstre.
Une icône glamour, l’actrice de 58 ans a essayé le cinéma indépendant, se faisant un nom avec Spike Lee (Fièvre de la jungle1991), mais a eu tendance à être plus impliquée dans les blockbusters, jouant une fille Bond Mourir un autre jour (2003), Catwoman en 2004, et la tempête mutante dans le X-Men saga.
En 2020, elle a marché derrière la caméra pour la première fois, dirigeant Meurtridans lequel elle joue un combattant MMA de retour.

Corée sur la Croisette
Un cinéaste prolifique et maître de style épuré, sud-coréen Hong Sangsoo64 ans, est un habitué de la Croisette.
Quatre de ses films ont été honorés dans la compétition officielle, dont La femme est l’avenir de l’homme (2004), et quatre autres ont été sélectionnés pour la section des Nations Unies.
Au cours des cinq dernières années, il a tourné sept films et travaille actuellement sur un long métrage intitulé Au milieu de la vie.

Auteur primé
Romancier français Leïla Slimani est un membre unique de ce jury de Cannes – le seul dont le travail n’a aucun lien direct avec le film, même si son livre Chanson Doucele gagnant du prestigieux Prix Goncourt en France en 2016, a été adapté pour le grand écran.
Un auteur à succès et une figure éminente du monde littéraire français, Slimani, 43 ans, a également co-écrit la cérémonie d’ouverture mémorable et très discutée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec le réalisateur Thomas Jolly.

Homme fort
En 2024, Jeremy fort a fait sa marque à Cannes comme le mentor de New York de Donald Trump L’apprentiprésenté dans la compétition officielle.
Acclamé sur la Croisette, sa représentation de l’avocat conservateur Roy Cohn lui a valu aux nominations Oscar et Golden Globe.
L’acteur américain de 46 ans, qui est apparu dans des films de James Gray, Kathryn Bigelow et Steven Spielberg, s’est également distingué sur scène et dans la série HBO à succès Successionpour lequel il a remporté un Emmy et un Golden Globe.

Œil indien
Réalisateur et scénariste indien Payal Kapadia a épaté le jury de Cannes en 2024, remportant le Grand Prix avec Tout ce que nous imaginons comme légerson premier long métrage de fiction.
Une célébration de l’amitié, associée à une déclaration d’amour pour Mumbai, elle a permis à l’Inde de retourner au concours de Cannes après une absence de 30 ans.
Le cinéaste de 39 ans s’est précédemment fait un nom avec son travail documentaire, notamment Toute la nuit sans savoir (2021) sur la mélancolie d’un étudiant en cinéma indien.
Olé Mexique
À 53 ans, directeur et scénariste Carlos Reygadas incarne la scène cinématographique florissante du Mexique, aux côtés d’Alejandro González Iñárritu et Alfonso Cuarón.
Un partisan du cinéma exigeant, fortement influencé par le maître russe Andrei Tarkovsky, Reygadas a établi un lien spécial avec le Festival de Cannes.
Il a remporté la mention spéciale de Camera d’Or pour son premier film, Japon (2002), le prix du jury pour Lumière silencieuse (2007), et le meilleur réalisateur pour Post Tenebras Lux (2012).

Soeur acte
Une actrice italienne avec une réputation internationale, Alba Rohrwacher46 ans, a d’abord augmenté en importance pour ses compatriotes Luca Guadagnino et Marco Bellocchio.
Elle a élargi sa portée internationale sous la direction de la directrice française Arnaud DeSplechin et du réalisateur américain Noah Baumbach.
Habituante au Festival de Cannes, elle a présenté plusieurs films en compétition aux côtés de sa sœur, la réalisatrice Alice Rohrwacher, dont Les merveilles (Grand Prix 2014). Alice Rohrwacher est présidente du jury Camera d’Or de cette année.

Kinshasa à Cannes
Réalisateur congolais DIEUDO HAMADI41, a apporté la République démocratique du Congo (RDC) à la Croisette en 2020 lorsque son documentaire En aval à Kinshasa était dans la sélection officielle.
Le film, qui a dénoncé le sort des victimes d’un conflit armé qui a fait face à l’indifférence de leurs dirigeants, a établi son statut d’observateur sans compromis de la tourmente dans un pays saisi par un conflit mortel de longue date à l’est.
Deux courts métrages, réalisés en 2009 et 2010, ont souligné son travail, qui a depuis été acclamé dans plusieurs festivals.

Au total, le jury exercera sept prix principaux lors de la cérémonie de clôture le 24 mai, dont la meilleure actrice et acteur.
Suivez toute l’action du Festival de Cannes 2025 avec 42mag.fr.