Le ministre français de la culture Rachida Dati a annoncé la désignation de Concorde numéro 1 – un modèle des avions supersoniques franco-britanniques – en tant que monument historique.
« Cet avion a incarné la force industrielle et la capacité innovante de la France dans le domaine de l’aéronautique. C’était aussi un symbole de notre capacité de coopération internationale », a écrit cette semaine le ministre de la Culture française Rachida Dati sur la plate-forme de médias sociaux X.
« Cet avion, un pionnier des vols supersoniques, est resté dans les souvenirs des gens. Sa préservation permettra aux générations futures de vivre un exemple unique de notre expertise aéronautique grâce à une vision futuriste », a-t-elle ajouté.
Symbole des avancées de luxe et technologiques, le Concorde est le seul avion de passagers supersonique au monde, voyageant plus vite que le son à des vitesses qui ont fouetté une classe d’élite de voyageurs entre Londres ou Paris et la côte est américaine en un peu plus de trois heures.
Cinquante ans de concorde
Vingt avions construits
Une déclaration du ministère précise que Concorde numéro 1 (N1) est l’un des 20 avions construits entre 1967 et 1979, et que 18 sont toujours conservés aujourd’hui, dont six en France.
Concorde N1 était l’un des deux prototypes destinés à obtenir le certificat de navigabilité requis pour transporter des passagers.
Il a fait son premier vol le 6 décembre 1973 et son dernier le 26 mai 1982, ouvrant la voie aux vols entre Paris et New York le 19 octobre 1977.

Depuis 2014, il est l’un des deux avions conservés et exposés au musée Aeroscopie de Bagnac près de Toulouse dans le sud-ouest de la France.
Le service Concorde a été définitivement retiré en octobre 2003, trois ans après le krach de juillet 2000 qui a tué 113 personnes.
Le 25 juillet, le vol Air France 4590, opérant la route de Paris-New York, s’est écrasé peu de temps après le décollage dans un hôtel à Gonesse, une banlieue nord de Paris.