L’ex-ministre de la Justice devra comparaître en avril 2026 pour répondre à des accusations de diffamation. Cette affaire concerne des commentaires qu’il a faits à l’encontre d’un magistrat dans son spectacle intitulé « J’ai dit oui ».
Eric Dupond Moretti devra se présenter devant la chambre de la presse du tribunal correctionnel de Paris le 16 avril 2026. Cette information a été obtenue par France Inter lors d’une session préparatoire qui s’est tenue le lundi 13 mai. L’ancien ministre de la Justice est accusé de diffamation par le magistrat Edouard Levrault, en raison de propos tenus dans son spectacle « J’ai dit oui », actuellement en tournée en France et prévu en juin au Théâtre Marigny à Paris.
Conflit persistant entre les deux hommes
Ce procès s’inscrit dans la continuité d’un différend de dix ans entre les deux hommes. Eric Dupond-Moretti, alors avocat, avait accusé l’ancien juge de Monaco d’avoir enfreint le secret de l’instruction dans une affaire impliquant un de ses clients. Plus tard, devenu ministre, Eric Dupond-Moretti avait ordonné une enquête administrative à l’encontre d’Edouard Levrault. Cependant, le Conseil supérieur de la magistrature avait décidé qu’aucun manquement déontologique ne pouvait être reproché à Levrault.
Les nouvelles accusations
Edouard Levrault critique désormais l’ancien ministre pour des déclarations faites sur scène et dans le livre publié à cette occasion. Il accuse Eric Dupond Moretti de le dépeindre comme ayant « allègrement violé le secret d’une instruction dont il était responsable », selon la citation consultée par France Inter. Edouard Levrault réclame 30 000 euros en dommages-intérêts de la part d’Eric Dupond Moretti et de son éditeur, Michel Lafon.