Mardi soir, le président prendra part à une importante émission de deux heures diffusée sur TF1, dans un format jamais vu auparavant.
Imaginez le président, hors de l’Élysée, installé sur un plateau entouré de vastes écrans. Il interagit avec les reportages illustrant la vie quotidienne des Français. Les questions viendront du présentateur Gilles Bouleau, des téléspectateurs, et il débattra aussi avec des figures de la société civile. Ce programme, d’une durée de deux heures, sera diffusé sur TF1 à partir de 20h10.
Emmanuel Macron est prévu pour échanger avec divers intervenants : la dirigeante de la CGT, Sophie Binet, sur la question des retraites ; Salomé Saqué, militante écologiste ; et Robert Ménard, maire associé à l’extrême droite, pour parler sécurité. De plus, Tibo InShape, célèbre influenceur en musculation, adressera une vidéo au président.
Le président est très attendu au sujet d’un éventuel projet de référendum. Lors de ses vœux, il s’était engagé à redonner la parole aux citoyens cette année, avec un délai de six mois restant. La démarche prendra-t-elle la forme d’un référendum ou d’un autre type de consultation ? Quels en seront les thèmes ? Depuis janvier, il discute avec des parlementaires et son Premier ministre. Son plan est de poser des questions claires et pertinentes : l’usage des écrans chez les jeunes, la fin de vie, ou les moyens de financer le travail. Ce ne sont que des suggestions car l’Élysée reste discret. Même François Bayrou n’a pas été informé des dernières décisions, selon une source au sein de la coalition.
Le chef de l’État reprend les commandes
Pour certains, c’est sa manière de regagner sa place sur la scène nationale, de reconstruire un lien altéré depuis la dissolution. « Il a su se remettre en avant à l’international, et souhaite maintenant s’investir dans les affaires internes, ce qu’il apprécie particulièrement », observe un parlementaire influent. Selon une ministre qui est en contact régulier avec lui, Emmanuel Macron « a envisagé cela depuis longtemps ». « Il m’a confié que cette consultation est attendue et qu’il en ressortira quelque chose. Il veut comprendre l’état d’esprit du pays », rapporte-t-elle.
Néanmoins, d’autres dans son entourage restent dubitatifs. Certains estiment qu’il ne peut qu’en ressortir des difficultés avec ce retour sur le devant de la scène. L’exemple en serait la chute de la popularité de François Bayrou. « Je ne comprends pas ce qu’il espère y gagner », fait remarquer un de ses alliés proches. Par ailleurs, au sein du gouvernement, ce retour est mal perçu. Certains ministres auraient préféré éviter ce retour au premier plan du président, eux qui pensaient être quasiment en situation de cohabitation.