Gérald Darmanin, qui occupe la fonction de garde des Sceaux et ministre de la Justice, a participé aux 4V le mardi 13 mai. Cette intervention a eu lieu juste après qu’il ait envoyé une lettre aux magistrats afin de traiter le problème de la surpopulation dans les prisons.
Gérald Darmanin a adressé une lettre aux magistrats dans laquelle il propose diverses mesures visant à rendre la justice plus accessible d’ici 2027. L’une des propositions consiste à éliminer les peines avec sursis du Code pénal. Selon le garde des Sceaux, ministre de la Justice, le sursis reste pertinent pour certaines personnes qui assimilent correctement les décisions judiciaires. Il a partagé ces réflexions lors de son passage dans l’émission les 4 Vérités le mardi 13 mai.
« Alléger le Code pénal »
Le ministre de la Justice insiste sur la nécessité d’une terminologie claire au sein du ministère. Il explique que lorsque des personnes sont condamnées à des peines de prison, elles doivent effectivement être incarcérées. À la place des sursis, il envisage l’introduction de peines de probation avec, par exemple, le port d’un bracelet électronique, des travaux d’intérêt général, ou des activités non rémunérées. Et en cas de non-respect de ces mesures, la sanction serait l’emprisonnement. Gérald Darmanin souhaite encourager la discussion afin de « simplifier le Code pénal et le rendre plus efficace pour les citoyens français ».
L’entretien complet est accessible dans la vidéo ci-dessus.