Le Festival de Cannes ouvre mardi, avec des stars du cinéma mondial de Juliette Binoche à Tom Cruise attendu sur le tapis rouge. Glitz et Glamour Mis à part, l’événement de cette année met en évidence les conflits en Ukraine et Gaza, ainsi que le harcèlement sexuel dans l’industrie cinématographique – en tant que l’un des principaux hommes les plus célèbres de France, Gérard Depardieu, est reconnu coupable d’agression sexuelle.
La cérémonie d’ouverture des Palais de Festivals, diffusée en direct mardi soir, verra l’hôte Laurent Lafitte réunir Juliette Binoche et ses membres du jury, ainsi que Robert de Niro pour son honoraire Palme d’Or.
La chanteuse pop énigmatique Mylène Farmer se produira lors de la cérémonie d’ouverture, et il y a des rumeurs qu’elle pourrait révéler une nouvelle chanson.
Cela sera suivi du film d’ouverture Partir un jour (« Leave One Day ») – Un premier long métrage d’Amélie Bonnin, avec une autre chanteuse française, Juliette Armanet.
Au total, 22 films sont en lice pour le premier prix du festival, la Palme d’Or, pour être annoncée le 24 mai.
Le Festival de Cannes dévoile une gamme diversifiée de stars vétérans et de talents frais
Concentrez-vous sur l’Ukraine
Les organisateurs du festival ont clairement indiqué que, comme c’est coutumier, l’événement n’éloignera pas les tensions mondiales – car les problèmes mondiaux ont un impact direct sur les cinéastes, les équipes et le public.
La journée d’ouverture a été consacrée au conflit en Ukraine, avec la projection de trois documentaires dos à dos.
« Ce programme rappelle l’engagement du Festival de Cannes et sa capacité à raconter l’histoire des défis du monde, qui sont ceux de notre avenir, à travers le cinéma », a déclaré les organisateurs à The Press cette semaine.
Zelenskyfabriqué par Yves Jeuland, Lisa Vapné et Ariane Chemin, retrace l’enfance et la jeunesse du président ukrainien Volodymyr Zelensky – de l’acteur et comédien au chef de l’armée, défendant son pays contre l’invasion de la Russie en 2022.

Notre Guerre (« Our War ») de Bernard-Henri Lévy et du co-réalisateur Marc Roussel suit la brigade d’Anne de Kiev, ainsi que des témoignages de civils pris dans le conflit.
2 000 mètres à Andriivka Par Mstyslav Chernov et Alex Babenko montrent des soldats en première ligne en essayant de libérer un village stratégique.
Dans la quinzaine des réalisateurs, le documentaire Milice Par Yelizaveta Smith, Alina Gorlova et Simon Mozgovyi élaborent des vies quotidiennes transformées par la guerre – ceux qui fuient, ceux qui ont tout perdu et ceux qui restent pour se battre.
Ailleurs, le directeur ukrainien Sergei Loznitsa revient à Cannes, avec son drame juridique Deux procureurs en compétition. Situé dans l’Union soviétique en 1937, c’est l’histoire d’un jeune procureur qui fait tout ce qu’il peut pour aider une victime d’agents des services secrets corrompus.
À l’intérieur de Gaza
Alors qu’Israël continue d’interdire aux médias internationaux d’entrer dans Gaza, la guerre du territoire palestinien figurera au Festival de Cannes cette année, y compris dans un documentaire dont le protagoniste a été tué dans une grève israélienne.
Fatima Hassouna, un photojournaliste de Gazan de 25 ans, figure dans le documentaire du cinéaste iranien Sepideh Farsi Mettez votre âme sur votre main et marchez.

Une frappe aérienne israélienne a tué Hassouna, ainsi que 10 de ses proches, dans sa maison familiale à Gaza le 16 avril, le lendemain d’avoir entendu que le film avait été sélectionné pour Acid, l’une des sections de la barre latérale du festival. Seule sa mère a survécu.
« Je veux une mort forte »: le festival de Cannes pour honorer le journaliste tué par Gaza
Gazan Twin Brothers Arab et Tarzan Nasser Il était une fois à Gazaune histoire de deux amis colporant des drogues dans une boutique de falafels en 2007, l’année où le groupe islamiste Hamas a commencé à resserrer son emprise sur Gaza.
Le film – montré dans la section des Nations Unies pour le fait – est le dernier du duo exilé à montrer au festival, avec plusieurs de leurs œuvres précédentes à Gaza mais tournées en Jordanie.
Pendant ce temps, le directeur israélien Nadav Lapid, critique des politiques de son gouvernement, montrera Oui dans le programme de la quinzaine des réalisateurs.
Le film suit un musicien de jazz chargé de mettre en musique un nouvel hymne national à la suite des attaques du 7 octobre.
«Abus endémique»
Le problème de la violence sexuelle dans l’industrie cinématographique devrait également faire des vagues au festival.
Le directeur du festival Thierry Frémaux et le président Iris Knobloch ont clairement indiqué que Cannes devrait jouer un rôle clé dans la lutte contre la discrimination sexuelle et la violence sexuelle.
En avril, les députés français ont critiqué les abus « endémiques » dans l’industrie du divertissement après une enquête de six mois.
Cannes pour dévoiler la sélection des films sous pression sur les abus de l’industrie
Un tribunal de Paris a déclaré mardi l’acteur Gérard DePardieu coupable d’agression sexuelle sur un tournage en 2021, lui prononçant une peine avec sursis de 18 mois.
L’acteur, 76 Les Volets Verts («Les volets verts»). Le panel de juges rendra un verdict concernant un autre demandeur et prononcera une peine plus tard mardi.
L’affaire est largement considérée comme un test clé de la façon dont la société française et de son industrie cinématographique abordent les allégations d’inconduite sexuelle impliquant des personnalités importantes, à la suite du mouvement #MeToo.
La star de Cyrano de Bergerac et Carte verte a été accusé de comportement inapproprié d’environ 20 femmes, mais c’est le premier cas à être jugé.
Gérard DePardieu: The Rise and Fall of France Global Film Star de la France
(avec des nouvelles)
Suivez toute l’excitation du Festival de Cannes 2025 ici avec 42mag.fr English.