Le mercredi 14 mai, après la longue entrevue accordée par Emmanuel Macron, les réactions des Français face aux propositions du président se font entendre.
Le 13 mai, Emmanuel Macron a convié les Français à le rejoindre afin de justifier les huit années qu’il a passées à la tête de l’Élysée. Après trois heures de discussions, a-t-il su gagner leur adhésion ? « Je crois qu’il ne fallait pas en attendre beaucoup », commente un homme. Attendu sur le sujet des référendums, le président n’a pas délivré d’annonce majeure mais a évoqué certaines orientations, notamment concernant la fin de vie. « Je pense que c’est pertinent », affirme une femme. Toutefois, une autre personne considère que « c’est une diversion, comme pour les conventions citoyennes ».
Absence de référendum sur les retraites
Néanmoins, le chef de l’État a décidé de ne pas consulter les Français par référendum au sujet des retraites, une décision que déplore un homme. « Un référendum aurait, je crois, été bénéfique pour tout le monde », précise-t-il. Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d’envisager plusieurs référendums dans les prochains mois autour de réformes d’ordre économique, éducatif et social.
Vous pouvez regarder le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.