Ces types de véhicules devraient constituer 25 % des transactions. Cependant, en Europe, ces modèles n’ont pas progressé.
Les véhicules électriques connaissent un succès grandissant. Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié le 14 avril prévoit que les voitures électriques et hybrides rechargeables constitueront un quart des ventes automobiles mondiales d’ici 2025. En 2024, plus de 17 millions de ces véhicules, incluant les hybrides rechargeables, ont été écoulés, ce qui a permis de dépasser les 20% de part de marché pour la première fois. Par ailleurs, le premier trimestre de 2025 a vu les ventes progresser de 35% par rapport à la même période en 2024.
« Malgré une grande incertitude, nos analyses indiquent une forte croissance globale des véhicules électriques », a souligné Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE, dans un communiqué accompagnant ce rapport.
Un déficit de modèles économiques en Europe
Les incertitudes proviennent surtout des fluctuations de la croissance mondiale et du commerce international, notamment avec l’instauration de surtaxes par les États-Unis. De plus, une réduction prolongée du prix du pétrole pourrait entraver l’essor des véhicules électriques.
Si la Chine reste moteur dans la transition vers ces véhicules, représentant presque les deux tiers des ventes globales l’année dernière, l’Europe a vu un ralentissement avec une diminution des incitations financières dans certains pays et un manque de modèles économiques. Les pays européens gardent des objectifs ambitieux, visant presque 60% de parts de marché d’ici 2030, bien que l’Union européenne envisage un assouplissement des objectifs à court terme dont les impacts « sont encore incertains », selon l’AIE.