Conformément à la tradition, la soirée d’ouverture du Festival de Cannes était pleine de surprises – et la célébration de mardi soir a pris une tournure politique lorsque l’acteur vétéran Robert de Niro a critiqué les coupes du président des États-Unis Donald Trump au financement des arts.
L’acteur de la cérémonie français Laurent Lafitte a donné le ton avec un mélange de blagues et une ode à ses collègues acteurs, qui, selon lui, ne divertit pas simplement, mais qui sont aussi des modèles, et des citoyens défendant ce en quoi ils croient.
Comme pour prouver son point de vue, Robert de Niro, en recevant un prix honoraire de Palme d’Or pour sa contribution au cinéma, qui lui a été présenté par Leonardo DiCaprio, a déclaré au public: « Dans mon pays, nous nous battons comme l’enfer pour la démocratie. »
L’acteur vétéran, qui a été accueilli par une ovation debout, a été un critique féroce de longue date de son collègue new-yorkais Trump. Hier soir, il a déclaré que les coupes drastiques du président du président « philistin » dans les arts et l’éducation étaient délibérées.

« L’art est une menace ‘
« Parce que l’art est le creuset qui rassemble les gens … l’art cherche la vérité. L’art embrasse la diversité. C’est pourquoi l’art est une menace. C’est pourquoi nous sommes une menace pour les autocrates et les fascistes », a poursuivi De Niro.
Il a également fustigé Trump pour avoir menacé des tarifs à 100% sur les films « produits en terres étrangères », a annoncé plus tôt ce mois-ci.
Les tarifs de Trump s’inquiètent de l’industrie du cinéma mondial sur Eve of Cannes Festival
« Vous ne pouvez pas mettre un prix sur la créativité. Mais apparemment, vous pouvez y mettre un tarif. Bien sûr, toutes ces attaques sont inacceptables. Ce n’est pas seulement un problème américain, c’est un problème mondial », a-t-il déclaré.
« Nous ne pouvons pas tout nous asseoir et regarder. Nous devons agir, et nous devons agir maintenant, sans violence, mais avec passion et détermination. »
De Niro s’est terminé par une touche française, affirmant que le Festival de Cannes était l’occasion de «rendre hommage à Liberté, Égalité, Fraternité« .
Lettre ouverte sur Gaza
Plus tôt dans la soirée, la présidente du jury de Cannes, Juliette Binoche, a également salué la capacité du cinéma à être inclusive, donnant des voix à ceux qui sont souvent inconnus ou mis à l’écart.
« Dans toutes les régions du monde, les artistes se battent tous les jours et font une résistance à l’art », a-t-elle déclaré.
« Je veux une mort forte »: le festival de Cannes pour honorer le journaliste tué par Gaza
Elle a pris un moment pour rendre hommage au photojournaliste Gazan Fatima Hassouna, qui a été tué sur une frappe aérienne israélienne le mois dernier.
« Elle aurait dû être ici ce soir avec nous », a déclaré un Binoché émotionnel à propos de la jeune femme, qui figure dans le documentaire Mettez votre âme sur votre main et marchez Par le réalisateur iranien exilé, Sepideh Farsi, pour être projeté jeudi à Cannes.
À la veille du festival, plus de 380 initiés de films ont signé une lettre ouverte publiée dans le journal français Libération et US Magazine Variété Dire qu’ils avaient « honte » de l’échec de leur industrie à parler du siège d’Israël de Gaza.
Les signataires – dont Richard Gere et Susan Sarandon – ont également dénoncé la mort de Hassouna.
« Nous ne pouvons pas rester silencieux pendant que le génocide se déroule à Gaza », a lu leur lettre, qui a été initiée par plusieurs groupes d’activistes pro-palestine.
Une chanson pour Lynch
Hommage a également été rendu lors de la cérémonie d’ouverture au cinéaste primé David Lynch, décédé en janvier.
La chanteuse française Mylène Farmer, accompagnée d’un pianiste, est apparue sur scène devant des images de Lynch et de ses films. Farmer était proche de Lynch et s’est inspiré de son travail – sa chanson de 1991 Psychiatrique est une référence au film de Lynch en 1980 L’homme d’éléphant.
Film ‘Legend’ ‘David Lynch vit dans les cinémas de l’arthouse français
« Partout, partout, c’est fou, je te sens près de moi, partout, partout, dans tout, dans les rebondissements d’un long sommeil », a-t-elle chanté en mémoire de l’homme qui a apporté des films, dont Mulholland Drive à Cannes.
La cinéaste américaine Quentin Tarantino a mis fin à la cérémonie dans un style généralement enthousiaste, déclarant l’événement en 2025 officiellement « Opeeeeeen! ».

Suivez toute l’action du Festival de Cannes 2025 avec 42mag.fr ici.