Le scrutin électronique, donnant la possibilité à plus de 121 000 membres du parti de choisir entre Bruno Retailleau, actuellement en fonction comme ministre de l’Intérieur, et Laurent Wauquiez, qui occupe la position de leader des députés Républicains, prendra fin le dimanche 18 mai. Cette consultation interne ne se limite pas à une simple élection ; elle pourrait également influencer de manière décisive l’avenir présidentiel de l’un de ces deux candidats.
Lors d’un rassemblement organisé sur son territoire à Jonage (Rhône) vendredi 16 mai, Laurent Wauquiez n’a pas manqué d’attaquer une dernière fois son rival, Bruno Retailleau, qui fait partie du gouvernement. À ses yeux, la liberté d’expression de son opposant serait plus restreinte, ce qui affaiblirait son impact. Cette opinion est partagée par ses partisans. « Retailleau siège au sein du gouvernement Macron, il ne peut donc pas agir comme il l’entend », résume une militante présente.
121 000 membres invités à voter
Depuis le Gard, Bruno Retailleau a répondu aux attaques. Sans citer explicitement son adversaire, il a dénoncé son choix de ne pas intégrer le gouvernement. « Quand on tient à la France et qu’on la voit proche du chaos, doit-on tourner le dos au pays ? Faut-il se cacher ? Absolument pas », a-t-il lancé avec force. Ce sont 121 000 adhérents qui ont la possibilité de voter par voie électronique jusqu’à dimanche à 18 heures.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus