Les autorités souhaitent également réduire le temps nécessaire à la mise en place des bornes de recharge dans les ensembles résidentiels en copropriété.
L’exécutif souhaite accélérer nettement le développement de la mobilité électrique. Le vendredi 16 mai, le gouvernement a dévoilé un dispositif destiné à faciliter l’implantation des bornes de recharge pour véhicules électriques, en particulier dans les copropriétés, tout en introduisant de nouveaux tarifs de recharge aux heures dites « super creuses ». L’objectif est clair : réduire les délais d’installation des bornes à un maximum de six mois après leur approbation en assemblée générale de copropriété. Enedis, le gestionnaire du réseau, devra proposer avant le 1er septembre 2025 un plan d’action détaillé à cet effet.
Pour améliorer la visibilité, les informations relatives aux bornes de recharge publiques — telles que les tarifs et leur disponibilité — seront également regroupées dans une base centralisée d’ici la fin de l’année 2025. Cela permettra aux automobilistes de comparer plus aisément les options qui leur sont offertes.
Un enjeu crucial pour l’industrie française
Alors que les aides à l’achat des véhicules électriques ont été revues à la baisse, les autorités souhaitent réaffirmer leur engagement en faveur de cette transition, considérée comme « un enjeu de souveraineté industrielle », comme l’a souligné Éric Lombard, ministre de l’Économie. Accompagné de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, il a présenté ce plan vendredi après-midi à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), face aux bornes de recharge d’un hypermarché, lieu prisé des Français pour recharger leurs véhicules.
L’objectif est de « rassurer » les consommateurs, en leur montrant que le déploiement des bornes de recharge suivra rigoureusement l’augmentation du nombre de voitures électriques. Le ministère de l’Industrie insiste sur cet accompagnement progressif et équilibré.
Étendre les heures creuses à l’après-midi
Marc Ferracci a annoncé vouloir mettre en place « une tarification plus intelligente, avec des contrats dédiés aux voitures électriques adaptés au coût de l’électricité selon les plages horaires », afin de rendre les prix de recharge « encore plus attractifs ».
Le dispositif prévoit notamment de valoriser les heures « super creuses » qui ont lieu la nuit et durant le week-end, ainsi que les périodes de forte production solaire, entre 11 heures et 17 heures. Actuellement, le ministère observe que 65 % des particuliers équipés d’un véhicule électrique ne pilotent pas leur recharge et branchent leur voiture dès leur retour à domicile en soirée, à un moment correspondant à une « pointe électrique ».
La Commission de régulation de l’énergie (CRE), instance chargée de superviser ce secteur, a confirmé à l’AFP le lancement d’un nouveau système dès novembre permettant d’augmenter les heures creuses disponibles durant l’après-midi. Ce dispositif concernera les particuliers et les entreprises, à l’exception de celles connectées en haute tension, pour lesquelles la mise en œuvre est prévue en janvier 2027. Par ailleurs, les ministres ont rappelé leur ambition d’atteindre 400 000 bornes installées sur la voie publique à l’horizon 2030, contre 168 000 recensées fin avril, dont environ 50 000 dédiées à la recharge rapide. Au total, le gouvernement vise sept millions de bornes (publiques et privées) dans les prochaines années, contre environ 2,5 millions aujourd’hui.