Les opérations de vote pour désigner le président du parti Les Républicains ont commencé le samedi 17 mai, précisément à 18 heures. Cette élection a suscité un tel engouement que le nombre de membres inscrits est passé de 44 000 à plus de 120 000.
Après une campagne de trois mois visant à prendre la tête du parti, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez attendent, dans la soirée du samedi 16 mai, les résultats des votes des militants. Ces derniers jours, une incertitude s’est installée. « Il est difficile de dire si Retailleau remportera la victoire. Wauquiez travaille le terrain avec assiduité et maintient le soutien de ses fédérations », observe un ministre proche d’Emmanuel Macron.
Laurent Wauquiez, qui dirige le groupe des députés Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, a participé au vote en ligne samedi soir, en présence de militants et de caméras. Il vise un résultat surprenant.
L’orientation à venir en vue de la présidentielle
Lors de son dernier rassemblement vendredi soir dans le Gard, le favori Bruno Retailleau a émis des critiques à l’encontre de son concurrent : « Quand on aime la France et qu’on la voit au bord d’une crise majeure, doit-on abandonner le pays ? Faut-il se cacher ? » .
« La longueur de la campagne a peut-être joué en notre défaveur », concède un de ses proches, tout en espérant une victoire claire. En effet, la stratégie à adopter pour la présidentielle dépendra du résultat du scrutin de dimanche. Pour départager les candidats, 121 000 membres doivent exprimer leur vote d’ici dimanche à 18 heures.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus