Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 6 septembre - 18 h 20 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Prison haute sécurité en Guyane : un élu inquiet pour l’image du territoire, « très surpris »
France Politique

Prison haute sécurité en Guyane : un élu inquiet pour l’image du territoire, « très surpris »

David BensoussanPar David Bensoussan18 mai 2025
Prison de haute sécurité en Guyane : "Nous sommes très surpris de découvrir cela", réagit un élu guyanais qui craint pour "l'image du territoire"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Gérald Darmanin a révélé le projet d’implanter en Guyane une nouvelle maison d’arrêt à sécurité renforcée, située à Saint-Laurent-du-Maroni, au cœur de la forêt amazonienne.

« C’est avec une grande surprise que nous découvrons ces informations au moment même où le ministre effectue sa visite, relayées par des journaux basés en Métropole », déplore Jean-Luk Le West, vice-président de la collectivité territoriale de Guyane responsable notamment du développement économique et touristique, dans une interview diffusée dimanche 18 mai sur 42mag.fr. Cette réaction fait suite à l’annonce confirmée par Gérald Darmanin concernant la construction d’une prison de haute sécurité à Saint-Laurent-du-Maroni, en plein cœur de la forêt guyanaise, prévue pour accueillir 500 détenus.

Cette nouvelle structure pénitentiaire devra recevoir les condamnés pour les infractions les plus sévères liées au trafic de stupéfiants, ainsi que les personnes radicalisées. « Un tel projet aurait dû faire l’objet d’échanges préalables avec les représentants locaux », souligne Jean-Luk Le West. Il rappelle en effet que « ce projet de prison avait déjà été envisagé dans le cadre des accords de 2017, il ne s’agit donc pas d’une annonce surprise ». Soucieux de l’attractivité touristique du territoire, il ajoute : « Ma mission est de valoriser notre région auprès des visiteurs et je tiens à promouvoir une image bien plus positive que ce qui est trop souvent véhiculé par certains médias. »

Sommaire

Toggle
  • « Les intérêts des 300 000 habitants de Guyane sont ignorés »
  • « La production de cocaïne n’a pas lieu en Guyane »

« Les intérêts des 300 000 habitants de Guyane sont ignorés »

Saint-Laurent-du-Maroni, où la prison doit être implantée, est une ville de 50 000 habitants nichée au bord d’un fleuve constituant la frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname sur une distance de 500 kilomètres. Cette cité fut autrefois le port d’arrivée du célèbre bagne, accueillant des bagnards venus de métropole entre 1850 et 1938. Tous ces éléments historiques accentuent le sentiment de consternation éprouvé par Jean-Luk Le West.

La Guyane représente « un territoire qui a su valoriser sa richesse en biodiversité, sa diversité culturelle et qui joue le rôle de porte d’entrée de la France et de l’Europe en Amérique du Sud. Il est regrettable que ce type d’annonce soit fait sans consultation ni préparation avec les élus locaux. C’est faire abstraction des attentes et de la réalité vécue par les 300 000 habitants qui peuplent cette région », regrette l’élu guyanais.

« La production de cocaïne n’a pas lieu en Guyane »

À propos du trafic de drogue, Jean-Luk Le West rappelle fermement que « la Guyane ne produit pas de cocaïne. Elle ne constitue qu’une simple voie de transit vers l’Europe ». Il précise que « les jeunes de Guyane, eux, sont souvent utilisés comme ‘mules’ pour transporter la drogue ». Toutefois, il souligne avec force que « sans consommateurs en Europe, il ne pourrait y avoir ni trafic ni transport. Il serait donc plus pertinent de s’attaquer aux racines du problème sur le continent européen avant de vouloir le régler en Guyane ».

« Dans une région où 57 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, il est facile de comprendre que face à la perspective de gagner 4 ou 5 000 euros en acceptant de traverser une frontière avec plusieurs centaines de grammes à un kilo de cocaïne sur soi, cette tentation financière devient très attractive », explique-t-il. Il pointe du doigt « une approche uniquement répressive » et dénonce « l’image négative que cette détention et ce discours sur la criminalité renvoient pour l’ensemble du territoire, ce qui est profondément triste ».

★★★★★

Article précédentAssemblée nationale : le gouvernement prépare une session parlementaire extraordinaire en juillet
Article suivant Gérard Larcher, qualifié de « crapule », porte plainte contre l’eurodéputée LFI Rima Hassan
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Vote de confiance du 8 septembre : le député François Ruffin demande la démission d'Emmanuel Macron
Vote de confiance du 8 septembre : Ruffin demande la démission d’Emmanuel Macron
:
    Reportage




  



  




  
  Vote de confiance au gouvernement Bayrou : au mont Mézenc, Laurent Wauquiez s'en remet aux militants LR
Vote de confiance au gouvernement Bayrou : Wauquiez s’en remet aux militants LR au Mont Mézenc
Le PS présente son budget alternatif et veut notamment récolter 26,9 milliards d'euros en taxant les grandes fortunes
PS présente budget alternatif et vise 26,9 Md€ en taxant les grandes fortunes
Le PS présente son budget alternatif et veut notamment récolter 26,9 milliards d'euros en taxant les grandes fortunes
PS budget alternatif: viser 26,9 Md€ grâce à la taxation des grandes fortunes
:
    Vrai ou faux




  



  




  
  Budget 2026 : la France risque-t-elle d'être placée sous la tutelle du FMI à cause de sa dette publique ?
Budget 2026 : la France menacée de tutelle FMI par sa dette publique ?
"Nous sommes prêts" : aux universités d'été du PS, le parti appelle à entrer à Matignon, les militants doutent
Nous sommes prêts : PS appelle à entrer à Matignon lors des universités d’été du PS, militants doutent
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Airbags Takata : règles de revente des véhicules concernés sur le marché de l’occasion
6 septembre 2025
Vote de confiance du 8 septembre : Ruffin demande la démission d’Emmanuel Macron
6 septembre 2025
ZEvent : 9e édition lancée
6 septembre 2025
Vote de confiance au gouvernement Bayrou : Wauquiez s’en remet aux militants LR au Mont Mézenc
6 septembre 2025
Tesla: rémunération astronomique pour Elon Musk pouvant dépasser 1 000 milliards de dollars
6 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr