L’ancien ministre de la Justice engage un débat en confrontant ses points de vue avec ceux de quatre figures politiques adverses : Sarah Knafo, Sandrine Rousseau, Aymeric Caron et Robert Ménard. Ce type de confrontation représente un format jusque-là inédit sur le petit écran.
« On privilégie souvent les phrases choc destinées à générer des clics, mais ce qui m’a toujours manqué, c’est de disposer de temps en profondeur. Cette fois, je l’ai trouvé« , a confié Éric Dupond-Moretti ce lundi 19 mai. Le soir même, à 21 heures, il sera à l’antenne de Paris Première pour une émission spéciale intitulée Seul contre tous, format original conçu sur mesure. Dans ce programme, il n’est pas l’animateur mais bien le débatteur. Installé dans un restaurant, il échange successivement avec plusieurs figures politiques dont il ne partage pas les opinions : Sarah Knafo, Sandrine Rousseau, Aymeric Caron et Robert Ménard.
Chaque entretien dure environ vingt minutes, avec à chaque fois une thématique spécifique. S’il connaissait les sujets à l’avance, il n’avait en revanche aucune idée des intervenants. « Parmi les thématiques, il y avait la chasse – c’est pourquoi je m’attendais à l’intervention de Monsieur Caron, qui est incontournable, explique-t-il. Pour le sujet du féminisme, je pensais à Madame de Haas ou à Sandrine Rousseau. Concernant la question de la sécurité, je pensais à Monsieur Bardella, mais c’est Madame Knafo qui est venue, positionnée encore plus à droite, si tant est que cela soit possible. Enfin, j’ai eu également l’occasion de débattre avec Monsieur Ménard, ce qui a été un vrai plaisir« .
« Cette expérience m’a énormément plu. Je ne sais pas encore si je referai cela. »
Éric Dupond-Morettisur 42mag.fr
Est-il encore un homme politique aujourd’hui ? « Non« , répond-il, « je suis avant tout un citoyen engagé« . « Bien sûr, je continuerai à suivre la vie politique de mon pays avec attention. Et de temps en temps, si on me sollicite, je prendrai la parole« , précise-t-il.
Une présence également sur scène
Par ailleurs, l’ancien ministre de la Justice présente un spectacle intitulé J’ai dit oui, qu’il remettra en scène en juin prochain à Paris, au Théâtre Marigny. Lors de ce one-man-show, il livre les coulisses de son expérience au sein du ministère. Ce spectacle a déjà enregistré quarante représentations à guichets fermés. Par ailleurs, Éric Dupond-Moretti est poursuivi pour diffamation par un magistrat à cause de propos tenus lors de ce spectacle. Le procès est fixé à avril 2026.