À l’instar de chaque soir, le journal télévisé de 23 heures propose un panorama des dernières nouvelles relayées par les différentes chaînes de télévision européennes. Voici donc l’édition d’Eurozapping du lundi 19 mai.
Un président pro-européen sort vainqueur en Roumanie. À Bucarest, la capitale, l’ambiance est à la joie et au soulagement. Nicuşor Dan, qui occupe la fonction de maire, vient d’être élu à la présidence du pays. Ses supporters célèbrent cette victoire. Une participation élevée a repoussé le candidat d’extrême droite, George Simion. Le nouveau chef d’État, favorable à l’intégration européenne, a rapidement exprimé son engagement total en faveur de l’Ukraine.
Des résultats serrés dans la course présidentielle en Pologne
En Pologne, les partisans de l’Europe dominent. Le maire de Varsovie, représentant un courant centriste, a remporté le premier tour de la présidentielle avec 31 % des suffrages. La compétition reste cependant très disputée. Son adversaire principal, le nationaliste Karol Nawrocki, suit de près, avec 29,54 % des voix, confiant en ses chances de renverser la tendance. Ce scrutin est décisif pour Donald Tusk, le Premier ministre pro-européen. Une éventuelle victoire des nationalistes pourrait provoquer la chute de sa coalition au pouvoir. Le dénouement est attendu le 1er juin lors du second tour.
Découvrez l’intégralité du reportage en regardant la vidéo ci-dessus