Concernant le Rassemblement national, peu importe si c’est Marine Le Pen ou Jordan Bardella qui figure en tête de liste, le parti d’extrême droite recueille constamment un taux d’intentions de vote oscillant entre 30 % et 31 %.
Ça passe ou ça casse ? Bruno Retailleau, récemment désigné avec succès à la tête des Républicains, serait qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle de 2027 face à Gabriel Attal, qui incarne à lui seul le centre, mais il ne parviendrait pas à se hisser contre Édouard Philippe, selon un sondage Toluna Harris Interactive réalisé pour TF1, effectué le lundi 19 mai et rendu public le mardi 20 mai.
En détails, confronté à Édouard Philippe (Horizons), qui a officiellement annoncé sa candidature à la présidence, Bruno Retailleau récolte entre 12 % et 13 % des intentions de vote, tandis que le maire du Havre recueille 21 % des voix d’après cette enquête. Face à Gabriel Attal, nouveau chef de la droite, Retailleau obtient de 16 % à 17 % d’intentions de vote contre 15 % pour le député Renaissance.
La montée en puissance du RN
Concernant le Rassemblement national, qu’il s’agisse de Marine Le Pen ou de Jordan Bardella comme candidat, le parti d’extrême droite se maintient entre 30 % et 31 % des intentions de vote selon les différentes configurations à droite et au centre.
Il convient également de souligner que dans ce sondage, les représentants de la gauche, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, recueillent respectivement entre 14 % et 15 % et entre 10 % et 11 % des intentions de vote, en fonction des scénarios envisagés.
L’enquête a été conduite en ligne le 19 mai auprès d’un panel représentatif de 1 217 individus âgés de 18 ans et plus, dont 1 071 étaient inscrits sur les listes électorales françaises, avec une méthode de quotas. La marge d’erreur varie entre 1,4 et 3,1 points.