Murielle Fabre souligne que, depuis l’année 2020, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a constaté une augmentation des incidents touchant les élus.
Pour Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF (Association des maires de France) et maire de Lampertheim près de Strasbourg dans le Bas-Rhin, ce chiffre reste « toujours extrêmement élevé ». Invitée sur 42mag.fr ce mardi 20 mai, elle réagissait au rapport publié par le Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE), qui fait état de 2 501 agressions commises contre des élus en 2024.
Ce nombre marque une diminution de 9 % par rapport à 2023, année durant laquelle 2 748 incidents avaient été recensés par le CALAE. Toutefois, Murielle Fabre nuance cette baisse en soulignant que l’AMF « observe une progression des agressions à l’encontre des élus depuis 2020 ». Elle plaide pour que « tous les moyens nécessaires soient mobilisés par la justice afin d’identifier les responsables de ces actes et de les sanctionner conformément à la loi ».
Un contexte inédit et complexe
« Nous évoluons dans un environnement particulier. »
Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMFsur 42mag.fr
À l’approche des élections municipales de 2026, Murielle Fabre note également « une hausse des démissions de certains élus », même si elles ne sont pas systématiquement liées aux agressions. Selon elle, plusieurs facteurs expliquent les difficultés croissantes rencontrées par les responsables locaux : « Ils doivent gérer des situations de crise, faire face à une diminution des ressources financières, et peuvent se sentir incapables de répondre aux attentes et besoins de leurs administrés ».