Une réunion du conseil de défense est prévue pour le 21 mai afin de traiter cette question. Celle-ci reposera sur une analyse détaillée portant sur l’implantation de cette organisation sur le territoire français.
Nommé récemment à la tête du parti Les Républicains, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau adopte une posture plus ferme concernant la question de l’islamisme, en exprimant une vive inquiétude face à un supposé « entrisme » des Frères musulmans, sujet central d’un rapport attendu ce mercredi lors du Conseil de défense. Ce document « montre une menace très nette contre la République, une mise en péril de la cohésion nationale », voire un risque de « submersion », a déclaré mardi le ministre devant des journalistes rassemblés devant le siège de LR, suite à sa victoire nette dimanche lors de l’élection à la direction du parti de droite.
Un danger latent de l’islamisme dans les structures associatives
Face à ce qu’il qualifie d’« islamisme discret qui s’étend petit à petit en cherchant à s’infiltrer dans les associations sportives, culturelles, sociales ou autres », Bruno Retailleau a souligné que « le but ultime est de transformer toute la société française selon les principes de la charia ». Cette perspective lui paraît totalement inacceptable, car elle est « entièrement contraire aux fondements de la République ainsi qu’à la nécessité de préserver la cohésion nationale », a-t-il insisté avec force. Le ministère de l’Intérieur prévoit la publication d’une version officielle du rapport à l’issue de la réunion du Conseil de défense mercredi.