Le chef du Rassemblement national demande que les Frères musulmans soient officiellement proscrits, que leur groupe soit démantelé et qu’ils soient reconnus comme une organisation terroriste.
« Si nous prenons la direction de l’État demain, nous procèderons à l’interdiction des Frères musulmans », a déclaré mercredi 21 mai sur France Inter Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Ce même jour, un rapport gouvernemental présenté lors du conseil de Défense et de Sécurité nationale met en garde contre une « menace pesant sur l’unité nationale », due à l’expansion d’un islamisme « qui s’insinue à la base ».
Dans l’éventualité où le RN parviendrait au pouvoir, « nous agirons comme de nombreux pays, en particulier certains États arabes ou du Golfe », précise Jordan Bardella, en rappelant que dans des pays comme la Jordanie ou l’Autriche, les Frères musulmans « sont qualifiés d’organisation terroriste ». « Mon souhait, et ce sera une priorité dès que nous serons aux commandes, est que les Frères musulmans soient bannis, dissous, reconnus comme organisation terroriste, et que tous leurs représentants soient traqués administrativement. Il y a actuellement 139 mosquées radicalisées dont ils ont le contrôle, il faut les fermer », insiste le dirigeant du parti d’extrême droite.