Mercredi, Alexandre Brugère a donné sa réaction sur 42mag.fr au sujet du rapport qui porte sur les Frères musulmans et l’islam politique. Ce rapport a été présenté ce même jour lors d’une réunion du conseil de défense.
Le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, a dénoncé, mercredi 21 mai sur 42mag.fr, ce qu’il qualifie de « phénomène communautaire visant à diviser notre unité nationale ». Cet ancien directeur de cabinet de Gérald Darmanin, auteur récemment d’une note intitulée Combattre l’islamisme sur le terrain pour la Fondation pour l’innovation politique, réagit au rapport consacré aux Frères musulmans et à l’islam politique, évoqué lors d’un conseil de défense à l’Élysée.
Les rédacteurs de ce rapport estiment qu’entre 400 et 1 000 personnes portent la direction idéologique de l’islamisme en France. « La menace est très sérieuse », commente Alexandre Brugère, soulignant que « ces individus défendent un projet de société parallèle et tentent, à travers leurs actions, d’envoyer un message à l’ensemble des musulmans, notamment en exacerbant le sentiment d’islamophobie ». Le préfet des Hauts-de-Seine poursuit en expliquant que « l’islamophobie est instrumentalisée comme un levier politique pour attirer à soi une partie de la communauté musulmane qui se trouve en proie au doute ».
Alexandre Brugère insiste sur la nécessité de « transmettre un message clair à nos concitoyens musulmans qui respectent les lois de la République, ce qui représente une large majorité, leur dire que la République les soutient pleinement et qu’il n’existe aucune opposition entre l’Islam et les principes républicains ».